De Vancouver à Hong Kong en passant par Abidjan, les boulangers français s'exportent bien, à l'image des stars de la boulange Eric Kayser ou Michel Galloyer
Source:Relaxnews
De Vancouver à Hong Kong en passant par Abidjan, les boulangers français s'exportent bien, à l'image des stars de la boulange Eric Kayser ou Michel Galloyer, à condition de marier artisanat et bonne gestion.
Sur le site boulangerie.net, animé par les professionnels du secteur, un boulanger français arrivé en janvier 2008 à Vancouver au Canada cherche à recruter un compatriote ayant "deux à dix ans d'expérience" pour accompagner la croissance de son entreprise familiale, qui emploie 50 salariés.
Fin août, un boulanger français était recherché pour travailler à Fulham Road à Londres, un autre dans la station de ski de Geilo en Finlande.
Dans beaucoup de grandes villes françaises, "le séjour à l'étranger pour un jeune boulanger est maintenant très répandu" explique Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) qui tenait son congrès à Paris lundi.
Pour lui, cette internationalisation illustre "le rayonnement de la baguette de tradition" française, en lice cette année pour être inscrite au patrimoine immatériel de l'Humanité.
Après la reconnaissance en 2017 du savoir-faire du pizzaiolo napolitain ou du meunier néerlandais, les boulangers français aimeraient que leur "tour de main unique" pour pétrir et faire lever la pâte soit aussi inscrit dans la célèbre liste de l'Unesco.
Mais pour réussir à l'étranger, l'équation est "complexe", prévient Eric Kayser, au cours d'un entretien avec l'AFP en marge du congrès.
Il a ouvert plus de 160 magasins dans 27 pays depuis 18 ans et la France ne représente plus que 25% de son activité totale.
A l'étranger, le boulanger doit à la fois rester artisan et amoureux du beau geste, "tout en s'adaptant aux conditions locales, et en étant un expert immobilier pour éviter les loyers trop élevés", dit-il.
Beaux produits, petites marges
Le principal problème reste la rentabilité. "Nous ne vendons pas des sacs en cuir à 3.000 euros l'unité, nos produits coûtent entre trois et cinq euros, et il faut produire sur place, même dans les endroits où la main-d'œuvre coûte très cher, comme à New York", relève M. Kayser: "nous vendons de beaux produits, mais les marges sont toutes petites".
La greffe ne prend pas toujours. De nombreux boulangers-pâtissiers voyageurs rentrent en France au bout de deux ou trois ans.
"Mon principal échec est Singapour" admet l'Angevin Michel Galloyer, fondateur des boulangeries "Le grenier à pain" dont une dizaine sont exploitées sous licence au Japon, en Roumanie, en Russie, en Arabie Saoudite, au Kenya, au Kazakhstan et au Liban.
"A Singapour, nous avions fait le mauvais choix de partenaires qui ont mal appréhendé les difficultés", explique-t-il.
Eric Kayser estime qu'en moyenne il reste "cinq à dix" boulangers français installés durablement par pays.
Ils entraînent dans leur sillage de grands moulins français, comme les moulins Viron de Chartres qui alimentent en farine Michel Galloyer un peu partout dans le monde, mais aussi les fabricants de matériels spécialisés, comme Bongard (fours), VMI (pétrins), Merand (façonneuse, diviseuse), Panimatic ou Panem (chambres froides).
La baguette, produit d'appel
Originaire de Mayenne, Rodophe Landemaine, installé rue de Clichy à Paris, fait son trou au Japon. Dans ce pays, certains boulangers français sont devenus des légendes. A l'image de Philippe Bigot, décédé à la mi-septembre.
"M. Bigot était parti en 1964 à Kobe avec un professeur de boulangerie et n'a jamais quitté le pays", se souvient M. Kayser. Après son décès, les grands médias japonais ont rendu hommage au "Dieu du pain".
Au Cap-Vert, le produit d'appel est la baguette, ajoute M. Kayser, qui ouvre des boulangeries même dans les pays à faible revenu, car le pain est "universel" et "pour tout le monde".
Mais ailleurs, le croissant prend la première place. "Dans un même lieu, on peut vendre 300 baguettes par jour et 700 croissants. A Ryad, c'est plus de 1.000 croissants par jour et par boulangerie", selon M. Galloyer.
Parfois les recettes sont adaptées au goût local, admet M. Kayser, qui a ajouté du matcha à ses petits biscuits "financiers". Michel Galloyer, lui, affirme ne rien changer à ses recettes: "Si vous faites des gâteaux au yuzu aux Japonais, ils n'ont pas besoin de vous".
Pour rayonner, on se met à la grenade qui n'est pas pour rien qualifiée comme un "super fruit". Riche en antioxydants, c'est un atout santé et beauté.
Photo: Cover Media
Selon la science, quatre-vingt pour cent des signes de l'âge ne seraient pas génétiques mais dus à des facteurs extérieurs. Parmi eux les UVs, le tabac, le stress et une mauvaise alimentation. Sur quels aliments miser pour être rayonnant(e) de l'intérieur et de l'extérieur?
Photo: Getty Images
Boire assez d'eau - en été comme en hiver - est primordial pour avoir une belle peau vitale.
Photo: Public Domain
Les fraises qui regorgent de vitamine c conservent l'éclat de la peau et soignent même les problèmes de peau tandis que la biotine, ou vitamine B8, donne bonne mine. On peut aussi l'utiliser de l'extérieur comme produit de beauté en écrasant une fraise et en l'appliquant sur le visage pour le purifier.
Photo: CC BY-SA 3.0/W.J.Pilsak
Les framboises et les mûres sont connues pour leur propriétés "resserrement de la peau" et leurs antioxydants limitent le vieillissement des cellules.
Photo: CC BY-SA 4.0/Raimond Spekking
L'avocat est un super aliment capable d'hydrater la peau de l'intérieur et de l'extérieur grâce à ses vitamines, dont la vitamine E, minéraux et acides gras essentiels.
Photo: CC BY-SA 2.0/Janus Silla
l faut absolument manger des amandes pour une peau rayonnante car elles la maintiennent bien hydratée. On les mange avec la peau pour faire le plein d'antioxydants.
Photo: CC BY-SA 3.0/Sanjayach
Comme l'avocat et les amandes, le poisson apporte aussi de bonnes graisses pour une peau souple. Les oméga 3, ces acides gras que l'on trouve en abondance dans le poisson gras agissent aussi contre certains problèmes de peau comme l'acné ou l'ecxéma atypique des nourrissons.
Photo: CC BY-SA 2.0/foto com
L'oeuf a également de nombreuses vertus pour la peau. Source de protéines, il apporte aussi la vitamine qui protège du dessèchement cutané. La lutéine quant à elle, rend la peau élastique.
Photo: CC BY-SA 2.0/PigeonIP
Le concombre est non seulement un bon hydratant mais il renforce aussi les tissus grâce au silicium.
Photo: CC BY-SA 2.0/Dirk VorderStraße
Le chou est aussi un super aliment qui agit contre le vieillissement prématuré. Vitamine C, vitamine A, vitamine D, c'est l'aliment idéal pour l'éclat de la peau.
Photo: Public Domain
Le curcuma est un vrai aliment santé et beauté car il regorge d'antioxydants grâce auxquels il prévient le vieillissement cutané. Le curcuma a aussi une action antibactérienne - pour une peau lisse et radieuse.
Photo: CC BY-SA 3.0/LivingShadow
L'ananas contient du calcium, potassium, magnesium, manganèse et phosphore, fer et zink et purifie l'organisme. On peut aussi l'utiliser de l'extérieur: grâce à l'enzyme broméline qui permet d'eliminer les cellules mortes de la peau, on retrouve sa peau plus saine et propre.
Photo: CC BY-SA 2.0/SCEhard
Die Papaya ist ebenfalls reich an einem gesunden Enzym, dem Papain. Es soll die Haut elastischer werden lassen. Manche reagieren allerdings allergisch auf Papain. Bei gelegentlichem Genuss unterstützt die Frucht unsere Haut auch durch ihren hohen Vitamin-C-Gehalt bei der Bildung von Collagen.
Photo: CC BY-SA 3.0/Olegivvit
Auch Radieschen enthalten Schwefel und sind für die Hautgesundheit ebenso zu empfehlen wie ...
Photo: CC BY-SA 2.0/Pressebrei Dehner Garten-Center
Ce n'est pas pour rien que les Asiatiques utilisent les radis blancs comme crèmes anti-rides. La teneur élevée en vitamines A et C aide à maintenir une peau saine et lisse.
Photo: CC BY-SA 3.0/Peter Bubenik
Spinat ist ein echter Alleskönner: Vitamin C, Magnesium, Folsäure und Carotinoide versorgen die Hautzellen mit fast allem, was sie benötigen.
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Djanet, oasis du Sahara algérien, attire de plus en plus de touristes étrangers, désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage désertique unique au monde.
21.08.2023
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune papier actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès l'année prochaine par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
09.02.2023
Premières arrivées à Shanghai, la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs internationaux
Les premiers passagers arrivent à Shanghai via l'aéroport alors que la Chine lève la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'étranger, mettant fin à trois ans d'isolement auto-imposé au moment même où elle est confrontée chez elle à une flambée des cas de Covid-19. IMAGES
08.01.2023
A Shanghai, les transports bondés à l'approche du Nouvel An chinois
Une foule de voyageurs se pressait, jeudi, dans la gare ferroviaire de Shanghai, quelques jours avant les festivités du Nouvel An chinois. De nombreux passagers n'ont pas pu rentrer dans leurs familles ces deux dernières années en raison du Covid-19.
27.01.2022
Hong Kong: un bus pour lutter contre l'insomnie
A Hong Kong, une nouvelle compagnie de bus propose à ses clients un circuit de 5 heures pour profiter d'une sieste et pallier les problèmes d'insomnie en parcourant les sites emblématiques de l'île.
24.11.2021
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
Premières arrivées à Shanghai, la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs internationaux
A Shanghai, les transports bondés à l'approche du Nouvel An chinois