TransportsLe copilote était ivre, Japan Airlines s'excuse pour le retard
AFP
2.11.2018 - 09:06
La compagnie aérienne Japan Airlines (JAL) s'est excusée jeudi pour le retard dimanche sur un vol Londres-Tokyo, dû au contrôle d'alcoolémie d'un copilote dont le taux d'alcool dans le sang était près de dix fois supérieur au maximum autorisé, selon la police britannique.
Ces excuses interviennent au lendemain de la révélation par une autre compagnie japonaise, All Nippon Airways, que la gueule de bois de l'un de ses pilotes avait provoqué des retards pour plusieurs vols.
L'avion de JAL avait quitté Londres dimanche avec un retard d'une heure et 9 minutes. "L'entreprise s'excuse sincèrement auprès des passagers et de toutes les personnes affectées par les actes de cet employé", indique JAL dans un communiqué.
Des responsables de JAL ont expliqué aux journalistes que le copilote avait effectué un premier test d'alcoolémie à son domicile, dont les résultats s'étaient avérés négatifs.
Suspicions du chauffeur du bus
Mais l'homme n'a pu échapper aux suspicions du chauffeur du bus qui le conduisait au pied de son appareil à l'aéroport d'Heathrow. Le pilote a alors été interpellé par la police britannique après un éthylotest et un contrôle sanguin.
"Nous sommes convaincus que (le premier test réalisé à domicile) n'a pas été mené correctement", a commenté Muneaki Kitahara, directeur de la communication de JAL lors d'une conférence de presse.
Selon la police britannique, le copilote de 42 ans a plaidé coupable jeudi devant le tribunal d'Uxbridge, à l'ouest de Londres: le test a montré qu'il avait 189 mg d'alcool par 100 ml de sang, près de dix fois la limite de 20 mg autorisée pour un pilote (contre 80 mg pour la limite légale au volant).
Il a été maintenu en détention à l'issue de l'audience et sera jugé par le tribunal d'Isleworth le 29 novembre, d'après l'agence de presse britannique Press Association. Cette dernière rappelle qu'un pilote de British Airways a été condamné en juin à huit mois de prison pour avoir consommé plus de quatre fois la quantité d'alcool autorisée alors qu'il était en service.
Mercredi, All Nippon Airways avait expliqué que l'un de ses pilotes, un quadragénaire, s'était fait porter pâle après une nuit de beuverie sur l'île d'Ishigaki (sud du Japon) dans la préfecture d'Okinawa. Cette absence de dernière minute a provoqué le retard de cinq vols régionaux au départ de l'île d'Okinawa, et 619 passagers ont été affectés.
Après ces deux incidents, le ministère japonais des Transports a demandé aux compagnies aériennes d'appliquer de manière stricte la règlementation sur l'absorption de boissons alcoolisées.
La compagnie «Swiss» a été fondée il y a 16 ans – ce qui est plutôt jeune pour une compagnie aérienne: voici un aperçu des plus anciennes compagnies aériennes du monde – et toujours en activité.
Photo: Keystone
10e place: la compagnie Iberia Líneas Aéreas de España, abrégée en Iberia, a été fondée le 28 juin 1927.
Photo: Getty Images
Alors qu'au départ, elle n'assurait que la liaison entre Madrid et Barcelone, la compagnie dessert principalement l'Amérique du Sud aujourd'hui.
Photo: Keystone
9e place: en 2013, le directeur de la compagnie aérienne Dane Kondic (à gauche), le président de la République de Serbie Aleksandar Vucic et James Hogan d'Etihad Airways (à droite) ont conclu un accord. Depuis, Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, détient 49 pour cent du capital de la compagnie JAT Airways, rebaptisée Air Serbia au cours de la transaction.
Photo: Keystone
La compagnie aérienne émiratie, qui n'avait que dix ans à l'époque, a ainsi acheté une des plus anciennes compagnies du monde. JAT Airways, anciennement Aeroput, est la toute première compagnie yougoslave. Elle a vu le jour le 17 juin 1927.
Photo: Getty Images
8e place: six mois auparavant, à savoir le 6 janvier 1926, a vu le jour une compagnie aérienne qui reste encore aujourd'hui l'une des plus importantes au monde: la Lufthansa.
Photo: Keystone
Au début, le nom de la compagnie s'écrivait encore Luft Hansa. Ce n'est qu'à partir de 1933 que l'orthographe Lufthansa s'est imposée.
Photo: Getty Images
7e place: cependant, ce n'est rien comparé au nom sous lequel la compagnie Delta Airlines a été fondée le 30 mai 1924. L'entreprise s'est appelée Huff Daland Dusters jusqu'en 1928 – et a d'abord été active dans le secteur de l'agriculture. Aujourd'hui, aucune autre compagnie aérienne ne possède autant d'avions que Delta.
Photo: Getty Images
6e place: en 2008, à l'occasion du 85e anniversaire de la firme, le personnel de Finnair avait revêtu l'uniforme historique de la compagnie. Renouvelleront-ils l'expérience le 1er novembre prochain? L'entreprise scandinave fêtera alors son 95e anniversaire.
Photo: Getty Images
5e place: Czech Airlines a déjà fêté cet anniversaire: la Československé Státní Aerolinie a été fondée en tant que compagnie nationale de la Tchécoslovaquie le 29 juillet 1923.
Photo: Keystone
4e place: à ce moment-là, Aeroflot avait déjà mis sa première ligne aérienne en service. La compagnie relie Moscou à Nijni Novgorod depuis le 15 juillet 1923.
Photo: Keystone
Cependant, on considère que l'aviation civile russe est née le 9 février 1923, au moment où le Conseil du Travail et de la Défense a donné son feu vert à la création d'une compagnie aérienne.
Photo: Getty Images
3e place: avant le 16 novembre 1920, tous ceux qui vivaient dans l'outback australien étaient pour ainsi dire coupés de la civilisation. Trois riches éleveurs de bétail et deux pilotes se sont mis en tête de changer ça et ont fondé Qantas.
Photo: Keystone
D'ailleurs, le nom complet de la compagnie n'est autre que Queensland and Northern Territory Aerial Services. Cependant, Qantas est bien plus accrocheur.
Photo: Getty Images
2e place: la deuxième compagnie aérienne la plus ancienne du monde est colombienne. La société Avianca a été fondée le 5 décembre 1919 et propose aujourd'hui des liaisons vers 21 pays – en Europe cependant, elle ne dessert que les aéroports de Madrid, de Barcelone et de Londres.
Photo: Keystone
1re place: mais où est donc basée la plus ancienne compagnie aérienne encore en activité? À Amsterdam. C'est à la KLM, fondée le 7 octobre 1919, que revient ce titre.
Photo: Keystone
Son nom complet est Koninklijke Luchtvaart Maatschappij. Le prédicat «koninklijke» («royal») lui a été décerné par la reine Wilhelmina – l'arrière-grand-mère du roi Willem-Alexander, l'actuel souverain des Pays-Bas.
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
L'aéroport de Zurich a présenté mardi sa nouvelle installation de tri des bagages. En moyenne, 30'000 bagages passent chaque jour à l'aéroport, et jusqu'à 50'000 les jours de pointe. Le coût de l'installation, qui sera totalement achevée en 2027, est estimé à environ 450 millions de francs, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. Le passage de l'ancienne à la nouvelle installation a eu lieu en novembre 2023. L'ancien système de tri sera définitivement mis hors service cet automne.
18.06.2024
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Djanet, oasis du Sahara algérien, attire de plus en plus de touristes étrangers, désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage désertique unique au monde.
21.08.2023
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune papier actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès l'année prochaine par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
09.02.2023
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024