Le Musée gruérien, à Bulle (FR), ouvre son programme LAIT2019. L'exposition principale, Lait – or blanc fribourgeois, vernie vendredi, présente le produit et son rôle dans l'histoire et l'économie du canton de Fribourg, du 19e siècle à nos jours.
Le programme permet au lait de se décliner en histoires, en actualités et en collections, ont indiqué mercredi les organisateurs. Le contenu de l'exposition principale se base sur les recherches de l'historienne Anne Philipona. Il met en valeur les riches collections du musée.
Le visiteur pourra dès samedi suivre le lait, symbolisé par un tuyau, de la traite à la laiterie villageoise, puis à l’usine et jusque sur la table du consommateur. Le secteur «Trésor des collections» est consacré aux images du Bullois Charles Morel.
La deuxième exposition, Les Armaillis en carte postale, du chalet à la Fête des Vignerons, raconte une histoire de la carte postale. Elle s’intéresse aux chalets d’alpage, où l’armailli, vacher, fromager et parfois chanteur du ranz des vaches, devient une icône de la Suisse alpestre.
Projet commun
Les deux expositions s’inscrivent dans le projet commun Lait 2019, réalisé par des musées du canton de Fribourg. L'événement principal se tient dans le chef-lieu gruérien du 18 mai au 10 novembre, alors que celle dédiée aux cartes postales s'achèvera le 13 octobre.
Autour du thème proposé par le Musée gruérien et le Musée d’histoire naturelle de Fribourg, dès la mi-juin, quinze musées du canton, réunis depuis deux ans en association, s’allient pour la première fois. Ils proposent un programme avec des expositions, des présentations de collections, des visites, des ateliers, des dégustations et des excursions, toujours sur le lait.
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
L'aéroport de Zurich a présenté mardi sa nouvelle installation de tri des bagages. En moyenne, 30'000 bagages passent chaque jour à l'aéroport, et jusqu'à 50'000 les jours de pointe. Le coût de l'installation, qui sera totalement achevée en 2027, est estimé à environ 450 millions de francs, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. Le passage de l'ancienne à la nouvelle installation a eu lieu en novembre 2023. L'ancien système de tri sera définitivement mis hors service cet automne.
18.06.2024
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Djanet, oasis du Sahara algérien, attire de plus en plus de touristes étrangers, désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage désertique unique au monde.
21.08.2023
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune papier actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès l'année prochaine par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
09.02.2023
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024