«Fait maison», le livre de Cyril Lignac est resté plusieurs semaines en tête des ventes selon Edistat
60 recettes de chefs au foyer dans le livre de Victoire Loup «A la maison»
Le livre de chef confiné, nouveau phénomène littéraire ?
«Fait maison», le livre de Cyril Lignac est resté plusieurs semaines en tête des ventes selon Edistat
60 recettes de chefs au foyer dans le livre de Victoire Loup «A la maison»
Ils ont adouci notre confinement en nous confiant des recettes faciles à réaliser à la maison, nous décomplexant devant nos fourneaux. On retrouve désormais toutes ces idées de plats et de desserts dans une pléiade d'ouvrages qui sonnent autant comme un souvenir de cette période compliquée qu'un moyen de soutenir restaurateurs, soignants et familles en difficulté.
La cuisine comme élément refuge durant le confinement. Qui mieux que Cyril Lignac a incarné cette réussite avec son émission en direct sur M6, tous les soirs, «Tous en Cuisine» ? Battant des records d'audience, jusqu'à 2,5 millions de téléspectateurs, le programme de la six avait tout lieu de filer l'histoire de son succès en librairies. Le chef médiatique a sorti à la mi-juin un recueil de 45 recettes, titré «Fait-Maison». La parution, qui est aussi un album souvenir de cette parenthèse cathodique insolite durant laquelle des personnalités se sont relayées pour cuisiner en direct avec Cyril Lignac, fait un carton. La semaine dernière, l'ouvrage était toujours en tête des ventes, selon le classement Edistat. Sept jours plus tôt, le livre de recettes s'offrait même le luxe de prendre la place du dernier roman de Joël Dicker, «L'Énigme de la chambre 622».
Mais, Cyril Lignac ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Non seulement le chef aveyronnais a accepté la proposition de M6 de remettre le couvert à la rentrée avec «Tous en Cuisine», sous une forme nouvelle puisque le tournage aurait lieu en studio et non plus derrière les fourneaux personnels de Lignac, mais un deuxième tome du livre «Fait maison» composera le calendrier du mois de septembre (le 3). Et on peut d'ores et déjà le précommander. A quand un troisième ?
Des publications pour la bonne cause
Hélène Darroze, Stéphanie le Quellec, François Perret, Jean-François Piège... Souvenez-vous, les plus grands chefs et les pâtissiers les plus adulés ont dompté le temps du confinement en partageant leurs secrets de cuisine sur les réseaux sociaux. Christophe Michalak fut l'un des premiers à promettre la sortie d'un recueil de toutes ses recettes. L'ouvrage est attendu le 12 août et sera publié par les éditions Hachette, sous le titre «Recette d'un pâtissier confiné». N'allez donc pas croire que les cuisiniers profitent de la situation pour s'offrir un nouveau business : la totalité des droits d'auteur et les bénéfices engrangés n'iront pas dans la poche du Christophe Michalak, mais dans celle de la fondation Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France.
Chez les éditions Solar aussi, on veut être solidaires. La photographe culinaire Annabelle Schachmes a compilé 80 recettes que des chefs et des experts culinaires ont imaginées durant le confinement. Le livre sera intitulé «Plats de chefs à la maison». La recette des ventes sera reversée à un fonds de soutien aux restaurateurs. Signe particulier de cette sortie, chaque intervenant raconte son confinement et revient sur la façon dont il a vécu cette période hors-norme.
Et pour ceux qui auraient déjà fait le tour de toutes ces recettes décomplexées de chefs, le recueil de Victoire Loup, intitulé «A la maison», leur propose de poursuivre l'apprentissage avec des plats que soixante chefs réalisent chez eux. Les plus grandes toques ont confié leurs recettes, telles qu'Anne-Sophie Pic, Pierre Gagnaire, Mauro Colagreco ou encore Bertrand Grébaut. L'ouvrage est attendu en librairie en septembre, mais on peut d'ores et déjà le recevoir en août en passant commande sur le site Alamaisonlelivre.com. L'ensemble des bénéfices des ventes sera reversé à l'association Ernest, qui distribue des paniers bio à des familles dans le besoin.
Même à l'étranger, la publication de recettes de chefs confinés est un phénomène. Le fameux classement des 50 meilleurs restaurants du monde a sorti un e-book contenant des idées de plats de cinquante chefs tous déjà félicités par ce listing international. On y trouve aussi bien le pâté de pommes de terre de Julien Royer, qui cuisine à Singapour, que la salade Monique à la vinaigrette ravigote d'Eric Ripert, grand chef français de New York. Ecrit en anglais, le livre digital est disponible à l'adresse www.50BestForRecovery.com pour la somme de dix dollars. Les sommes récoltées seront reversées au fond de recouvrement mis en place pour aider les restaurateurs à tenir économiquement face au tremblement de terre provoqué par la pandémie du Covid-19.
Retour à la page d'accueil