Quelque 110'000 personnes ont jusqu'ici souscrit au Magic Pass pour la saison 2020/2021. C'est moins que pour l'exercice précédent (135'000 abonnés), mais davantage si l'on tient compte du départ de Crans-Montana de l'offre.
En enlevant les abonnements rétribués à la station valaisanne, la hausse des ventes se monte à 4,9%. Cela représente deux millions de francs de chiffre d'affaires supplémentaires pour la trentaine de destinations du Magic Pass, ont relevé mardi les responsables de l'abonnement transcantonal.
Même si le contexte est difficile en raison de la crise du coronavirus, «nos ventes se passent bien», a dit Pierre Besson, président de la coopérative gérant le Magic Pass, devant la presse à Vevey (VD). «Toutes les stations se mobilisent pour mettre en place des protections sanitaires afin que tout se passe bien cet hiver», a-t-il relevé alors que Saas-Fee (VS) et Glacier 3000 aux Diablerets (VD) ont déjà lancé leur saison hivernale.
Forte hausse cet été
M. Besson a rappelé que le masque était obligatoire sur les remontées mécaniques et dans les différentes zones de rassemblement, comme au départ des installations ou aux caisses. Ce concept de protection a déjà fait ses preuves cet été, marqué par une «nette hausse» de la fréquentation. «Cela a été le jackpot», s'est réjoui le responsable.
Les stations du Magic Pass ont enregistré 235'000 passages cet été. Sans tenir compte de Crans-Montana, cela correspond à une progression de 35% par rapport à l'année précédente.
Les abonnés ont aussi davantage sorti leur Magic Pass. L'utilisation moyenne est ainsi passée à 2,14 durant l'été 2020, contre 1,74 un an plus tôt sur la même période.
L'abonnement Magic Pass, valable été comme hiver, a été lancé en 2017. Il réunit actuellement 34 stations sur le Valais, Vaud, Fribourg, Neuchâtel et le Jura bernois. Crans-Montana, qui était le plus grand domaine skiable du groupe, a quitté l'abonnement en 2019 pour proposer sa propre offre.