Voyage Le Muséum national d’Histoire naturelle en Corse pour explorer la biodiversité

Relaxnews

6.5.2019 - 20:18

Créé en 2016, le Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate est, avec ses 6.830 km², le plus vaste parc naturel marin de France métropolitaine.
Créé en 2016, le Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate est, avec ses 6.830 km², le plus vaste parc naturel marin de France métropolitaine.
Source: Relaxnews

Le Muséum national d'Histoire naturelle, en partenariat avec la Collectivité de Corse et l'Agence française pour la Biodiversité, a débuté lundi en Corse un programme d'expéditions pour inventorier les espèces d'algues et d'invertébrés marins et terrestres de l'île.

Les scientifiques de «La Planète Revisitée», un programme d'exploration de la biodiversité négligée des territoires tropicaux effectif depuis 2005, ont débuté lundi le volet marin de cette exploration corse qui doit se dérouler jusqu'au 26 mai dans le Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate afin d'inventorier algues et invertébrés marins, précise le musée dans un communiqué.

Puis du 22 juin au 7 juillet 2019, c'est au cœur des massifs forestiers de l'Alta Rocca (Corse-du-Sud) et de Tartagine (Haute-Corse) que sont inventoriés les insectes et mollusques terrestres, ajoute le musée qui souligne la «diversité de paysages terrestres et marins remarquables» de la Corse où «de 5 à 20 nouvelles espèces» sont identifiées chaque année.

«Cet inventaire de biodiversité sera une référence, non seulement pour la Corse et le continent, mais aussi pour les grandes îles de Méditerranée», assure le musée, indiquant qu'il viendra «compléter les données scientifiques collectées, jour après jour, par les acteurs de la conservation de la nature et du développement durable de l'Île».

«Les mollusques, crustacés et algues» constituent la cible principale de l'échantillonnage marin. L'inventaire terrestre, qui «correspond à la volonté de la Collectivité de Corse de faire de la Corse une île de référence pour son patrimoine forestier», vise à compléter la connaissance des groupes d'organismes peu connus, notamment parmi les insectes, à savoir les diptères (mouches, moustiques, taons...), hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis...), coléoptères (scarabées, coccinelles, charançons...) ainsi que les neuroptères (chrysopes), dermaptères (perceoreilles) et hétéroptères (punaises).

D'autres invertébrés tels que les mollusques terrestres (escargots), arachnides, collemboles et myriapodes sont également objets de l'étude, selon le musée dont le siège se situe au Jardin des plantes à Paris.

Le projet, prévu pour trois ans jusqu'en 2021, se poursuivra après la phase de terrain «pendant de nombreuses années au travers d'ateliers d'identification, d'analyses écologiques et par l'alimentation de bases de données», souligne le musée.

Créé en 2016, le Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate est, avec ses 6.830 km², le plus vaste parc naturel marin de France métropolitaine. 

Lundi, Les ministres de l'Environnement du G7 ont adopté une charte pour la biodiversité, non contraignante, au moment où un groupe d'experts de l'ONU lance un cri d'alarme sur l'état catastrophique de la nature.

Retour à la page d'accueil