Voyage Le passeport allemand est le plus puissant au monde devant Singapour et la France

Relaxnews

10.1.2018 - 18:19

Huit pays arrivent ex-aequo en troisième position : le Danemark, la Finlande, la France, l'Italie, le Japon, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni.
Huit pays arrivent ex-aequo en troisième position : le Danemark, la Finlande, la France, l'Italie, le Japon, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni.
Relaxnews

Le classement Henley des passeports les plus puissants place l'Allemagne à la première place pour la 5e année consécutive. Le sésame allemand permet d'accéder à 177 pays sans visa, contre 176 en 2017. 

Le pays européen parvient de justesse à devancer sa rivale Singapour. La cité-État avait reçu le même titre dans le cadre d'un classement similaire publié en octobre 2017 par Arton Capital, un organisme canadien. 

"Sur toute l'échelle socio-économique, les individus souhaitent transcender les contraintes imposées par l'appartenance à un pays d'origine et accéder à des opportunités professionnelles, financières, économique et sociales à une échelle mondiale", explique dans un communiqué Christian H. Kalin, qui dirige Henley & Partners.  

"Le classement Henley des passeports indique aux individus sa position sur l'échelle de la mobilité mondiale en révélant la puissance du passeport détenu par rapport à celui des autres passeports".

Le classement Henley s'appuie sur des données fournies par l'Association internationale du transport aérien(IATA). 

Huit pays arrivent ex-aequo en troisième position : le Danemark, la Finlande, la France, l'Italie, le Japon, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni. Leurs passeports offrent un accès exempté de visa à 175 pays. 

Cette année, les États-Unis améliorent leur score en passant de 172 à 173 pays à visiter sans visa. 

Les pays qui connaissent la plus nette amélioration sont la Géorgie, avec un accès à 30 pays supplémentaires et l'Ukraine, avec 32 pays supplémentaires grâce à l'exemption de visa pour la circulation dans l'Union européenne obtenue l'an dernier. 

À l'autre bout du classement, les pays dans laquelle la mobilité internationale est le moins facilitée sont le Pakistan, la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan avec un accès sans visa à 30 pays ou moins. 

Les 10 passeports les plus puissants de 2018, selon Henley & Partners : 

1. Allemagne - 177  2. Singapour -176  3. Danemark, Finlande, France, Italie, Japon, Norvège, Suède et le Royaume-Uni - 175 4. Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse et Espagne - 174 5. Irlande, Corée du sud, Portugal, États-Unis - 173 6. Canada - 172 7. Australie, Grèce, Nouvelle-Zélande - 171 8. République tchèque, Islande - 170 9. Malte- 169 10. Hongrie - 168 

Retour à la page d'accueil