Voyage Le service de VTC Juno ferme ses portes à New York

Relaxnews

18.11.2019 - 21:18

Le service de réservation de voitures avec chauffeur (VTC) Juno a annoncé lundi la cessation immédiate de ses activités à New York.
Le service de réservation de voitures avec chauffeur (VTC) Juno a annoncé lundi la cessation immédiate de ses activités à New York.
Source: Relaxnews

Le service de réservation de voitures avec chauffeur (VTC) Juno a annoncé lundi la cessation immédiate de ses activités à New York, où il était principalement en concurrence avec Uber et Lyft, en raison de «l'évolution du marché».

La société israélienne Gett, qui avait racheté Juno en 2017, a souligné dans un communiqué vouloir se concentrer sur les services aux professionnels plutôt qu'aux particuliers. 

Mais la décision de fermer Juno, lancé à New York en 2016, est aussi liée à l'adoption par la ville de réglementations qualifiées de «mal avisées» par Gett.

La mairie limite en effet depuis 2018 le nombre de licences pour les VTC et, depuis cet été, le temps que ces véhicules peuvent rouler dans certaines zones sans passager. La mairie a également imposé un salaire minimum pour les chauffeurs.

Ces régulations représentent de sérieux revers pour les grands acteurs des VTC, qui ont mené d'importantes campagnes sur le sujet. 

Dans le sillage de la ville de New York, l'Etat de Californie a ratifié en septembre une loi les contraignant à requalifier les chauffeurs de VTC en salariés.

Ces contraintes représentent un coût certain pour ces entreprises, qui peinent encore à démontrer leur rentabilité. Après des débuts chaotiques en Bourse en début d'année, Uber comme Lyft restent encore déficitaires.

Gett a promis que tous les conducteurs de Juno seraient payés pour les trajets effectués.

La société israélienne, valorisée 1,5 milliard de dollars après notamment un investissement de plus de 300 millions de dollars de Volkswagen, a par ailleurs conclu un accord avec Lyft pour que ses 15.000 clients professionnels puissent utiliser les services de l'entreprise californienne aux Etats-Unis.

«Notre partenariat stratégique avec Lyft est gagnant-gagnant: Gett étend ses activités en Amérique du Nord en même temps que nous continuons à enregistrer une forte dynamique en Europe, tandis que Lyft bénéficie du grand nombre de clients d'entreprise Gett se rendant aux États-Unis», a commenté le directeur général de Gett, Dave Waiser, dans le communiqué.

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