Une aurore boréale en Islande
L'observatoire "El Roque de los Muchachos" à La Palma, dans l'archipel des Canaries
Les meilleures destinations dans le monde pour ne pas manquer de rendez-vous avec le ciel
Une aurore boréale en Islande
L'observatoire "El Roque de los Muchachos" à La Palma, dans l'archipel des Canaries
Après l'éclipse lunaire du 27 juillet, c'est un nouveau rendez-vous d'astronomie qui s'annonce du 3 au 5 août prochain, avec la Nuit des Etoiles. Mars sera dans une de ses meilleures configurations d'observation depuis ces quinze dernières années. Quels sont les autres phénomènes à observer dans le ciel et où se rendre pour ne pas les manquer ? Tour du monde de ces destinations qui pourraient bien donner envie de planifier les prochaines vacances.
Etoiles filantes
> Hawaïï (Etats-Unis), La Palma (Canaries, Espagne)
L'archipel américain a installé à 4.200 mètres d'altitude au sommet de son volcan le plus élevé, Mauna Kea, le plus important observatoire au monde. La destination fait rêver les astronomes amateurs pour ses nuits claires, parmi les plus nombreuses dans le monde. La vue est donc totalement dégagée pour observer les étoiles filantes le moment venu. Les voyageurs les plus en forme, capable de grimper jusque là-haut, ont la possibilité de participer à une soirée dédiée à l'observation du coucher du soleil puis des étoiles, lorsque la météo le permet.
L'option européenne se situe sur l'île de la Palma, dans l'archipel des Canaries. C'est l'une des destination les plus prisées de la planète par les amateurs d'astronomie pour son observatoire "El Roque de los Muchachos", situé à 2.396 mètres au-dessus de la mer. L'île espagnole bénéficie de l'un des cieux les plus clairs du monde grâce, entre autre, à sa position stratégique dans l'Océan Atlantique, les nuages s'inscrivant comme une barrière naturelle à la pollution lumineuse des villes côtières.
Voie lactée
> Le Pic du Midi (France), les Cévennes (France), le désert d'Atacama (Chili)
80% de la Terre étant illuminés, il est difficile pour pour près d'un tiers des humaines de contempler la Voie lactée à l'oeil nu. L'Observatoire des Pises, près de Montpellier, est judicieusement installé dans les Cévennes pour offrir l'un des spots européens privilégiés à la contemplation de cette galaxie spirale, dans l'hémisphère nord. En France, ceux qui oseront gravir les Pyrénées pour atteindre le Pic du Midi peuvent séjourner une nuit pour observer le coucher du soleil et comprendre les étoiles aux côtés de scientifiques.
Mais, dans le monde, un spot célébrissime a fait de ce phénomène sa force touristique : le désert d'Atacama, au Chili. Des agences de voyage se sont spécialisées dans l'organisation de tours pour ne pas rater ce spectacle. Moins l'air est pollué et le ciel dépourvu de sources lumineuses, mieux l'observation des étoiles est garantie. Et c'est le cas de cette région d'Amérique du Sud particulièrement aride. C'est d'ailleurs ici que les antennes géantes d'un radiotélescope ont pris place pour surveiller le ciel.
5 endroits roses à couper le souffle:
5 endroits roses à couper le souffle!
Le lagon Las Coloradas au Mexique
Le lac aux lotus en Thaïlande
Jaipur dans le nord de l'Inde
Plage d'Elafonissi en Crète
Toulouse, la ville rose dans le sud-ouest de la France
Aurore boréale
> Norvège, Laponie, Canada
Les pays les plus proches du cercle polaire sont à privilégier. La Norvège et son archipel de Svalbard, au nord-est du Groenland, sont considérés comme la Mecque des aurores boréales. Plus au sud, en Norvège, les ports de Bodo, de Svolvaer, de Tromso et d'Hammerfest sont aussi des destinations prescrites.
La Laponie qui s'étire sur la Suède, la Finlande et la Russie constitue l'autre séjour recommandé pour espérer observer ce spectacle né lorsque les lignes du champ magnétique terrestres surgissent près des pôles. Ne pas oublier non plus le Canada. Les États du nord du pays - le Yukon, le nord de la Saskatchewan, les territoires du Nord, Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse, la Colombie-Britannique -, se situent dans la zone la plus recommandée au monde pour observer les aurores boréales.
Islande: aurores boréales et paysages magnifiques
L'Islande et ses paysages à faire rêver
Pour un moment exceptionnel même en hiver: les sources chaudes du lagon bleu (Blue Lagoon).... L'Islande compte parmi les meilleures destinations pour les amoureux de la nature. Les paysages de cette île dans l'océan Atlantique Nord sont spectaculaires et incomparables. Des volcans surréalistes, des cascades impressionnantes et les fameuses sources chaudes naturelles sont plus que visités en été contrairement au moment de la saison froide que les touristes craignent. L'hiver est toutefois la saison idéale pour découvrir l'Islande d'une autre façon. Parcourez notre galerie d'images...
Un paysage comme sorti d'un conte d'hiver: la montagne de Kirkjufell est entourée de cascades gelées.
Un panorama inoubliable: la cascade Gulfoss, située au sud du pays sur le «Golden Circle», circuit touristique le plus fréquenté d'Islande.
Le bleu lumineux du Vatnajökull, second glacier le plus volumineux d'Europe, est visible de loin.
Le meilleur moyen d'avancer dans le paysage islandais enneigé ce sont les motoneiges. Des guides expérimentés conduisent les expéditions.
Par nuits d'hiver étoilées, on peut admirer les fameuses aurores boréales, ce phénomène époustouflant de la nature, comme ici, à la cascade Öxaráfoss.
Des champs de lave enneigés au beau milieu desquels émerge une église noire: même en hiver, ça vaut le coup de traverser les paysages arides de l'Islande.
Les petits chevaux islandais avec leur constitution robuste sont parfaitement adaptés au climat froid. On en croise constamment lors de voyages à travers le pays.
De jour, le ciel offre également un magnifique spectacle.
En été, les chalets affichent souvent complet pour les touristes. En hiver on trouve plus facilement une place pour se réchauffer dans un environnement spectaculaire.
On trouve aussi des paysages enneigés et des terres glacées qui pourraient sortir tout droit d'un conte d'hiver dans la région d'Austurland ("Les fjords de l'Est").
Si l'Islande est plutôt une destination pour le ski de fond, on y trouve également de plus en plus de possiblilités pour le ski et le snowboard.
La capitale Reykjavik ressemble à une ville de conte de fée enneigée!
Hallgrímskirkja est une église moderne et de valeur architecturale à Reykjavik. En hiver, elle est illuminée de maniêre festive.
La neige s'étend à perte de vue: lors d'un voyage en islande Reykjavik est souvent point de départ et de retour...
Eclipse solaire
> Chili, Argentine
Le prochain rendez-vous est donné le 2 juillet 2019 au Chili et en Argentine, où la lune passera devant le soleil et plongera les observateurs dans l'obscurité. L'éclipse est attendue précisément depuis La Serena au Chili jusqu'à Buenos Aires en Argentine. Le phénomène y sera total. Les curieux devront ensuite s'armer de patience car la prochaine éclipse - et elle sera partielle, est attendue le 10 juin 2021 en France. Ceux qui rêvent d'observer une éclipse totale devront réserver un séjour... en Antarctique. La prochaine éclipse totale en France n'aura lieu que le 3 septembre 2081. Les jeunes générations auront de la chance puisque si elles ratent le coche, elles auront droit à un rattrapage neuf ans plus tard, le 29 septembre 2090.
"Staircase to the moon"
> Broome (Australie)
En Australie de l'ouest, dans la région de Kimberley, la ville de Broome a profité de ce phénomène naturel pour construire sa notoriété dans le monde entier. Les backpackers s'y pressent pour assister à cette lune qui semble se poser sur l'Océan Indien, se reflétant sur l'eau et donnant l'impression d'un escalier ascendant vers la lune. On peut observer cet escalier pas comme les autres entre mars et octobre, deux à trois jours par mois. A cette occasion, le phénomène fait l'objet de nombreuses animations dans les environs.
Retour à la page d'accueil