Voyage Les meilleurs rosés du monde sont français et italiens

Relaxnews

9.3.2020 - 15:16

Les vignerons français défendent un vrai savoir-faire.
Les vignerons français défendent un vrai savoir-faire.
Source: Relaxnews

Les nectars tricolores ont raflé la mise lors du dernier Concours international du vin rosé, qui a distingué à Monaco les plus beaux jus de la couleur bachique. Le Languedoc s'est imposé avec la meilleure note, grâce au rosé Monrouby, inscrit en IGP Côtes de Thau. 

La France a obtenu pas moins de quatre trophées de diamant lors du Concours international du vin rosé. Evalués par un jury d'experts, composé d'oenologues et de spécialistes en matière de viticulture, de gastronomie et d'oenotourisme, les jus qui étaient en lice ont été inscrits par les domaines eux-mêmes qui souhaitaient participer. A partir de 85 points sur 100, les rosés décrochent un prix de diamant.

Avec une évaluation à 93 sur 100, les Costières de Pomerols ont obtenu un «diamant mémorable» pour leur rosé Monrouby 2019, en IGP Côtes de Thau. La cave des vignerons de la Sainte-Baume a été notée 91 sur 100 pour son rosé Syrah 2019, inscrit en IGP Sainte Baume. Les autres rosés français primés sont le Gris 143 Vincent Laroppe, en appellation Côtes de Toul (90/100), ainsi que les Restanques vertes en appellation Coteaux Varois (89/100). 

Spécificité bachique française, le rosé tricolore ne se prépare pas à partir d'un mélange de rouge et de rosé comme chez bon nombre de ses voisins européens. Les vignerons français défendent un vrai savoir-faire. La couleur est obtenue après le foulage ou le pressurage du raisin rouge. On peut dans certains cas teinter le jus en laissant la peau des baies macérer durant quelques jours. 

Néanmoins, des rosés étrangers parviennent à faire mieux, notamment un jus tchèque qui a obtenu 91 sur 100. Le «Zweigeltrebe rose kabinetni vino» est produit dans la région de Moravie. Deux autres rosés primés sont italiens et sont originaires des Pouilles (Troia Rosato Puglia 2019) et de Sardaigne (Nudo 2018). Enfin, le dernier vin médaillé a été produit dans le sud-est de l'Australie (Nericon rose 2019). 

Retour à la page d'accueil