Voyage Les nouvelles technologies au service d'une exposition historique pour les 130 ans de la tour Eiffel

Relaxnews

26.9.2019 - 12:18

Repeindre la tour Eiffel, marcher au-dessus du vide, remplacer la Dame de fer par la pyramide de Khéops... Grâce à des écrans nouvelle génération, l'exposition des 130 ans du monument parisien proposera des expériences immersives pour tracer le fil de l'histoire jusqu'à envisager l'avenir. 

Après un «adventure game», des concerts, un livre hommage (à paraître le 10 octobre aux éditions de La Martinière), la tour Eiffel poursuit les festivités de ses 130 ans avec une exposition gratuite qui ouvrira le 28 septembre sur son parvis. Avec LG comme partenaire, la Société d'Exploitation de la tour Eiffel (SETE) entend réunir passé et futur au moyen des nouvelles technologies afin de proposer une manifestation avant tout pédagogique et ludique.

Petits et grands s'amuseront à expérimenter le vertige des ouvriers qui ont construit la Tour en marchant sur une poutrelle posée sur un écran. Les visiteurs effectueront aussi des tests de résistance du monument. Il suffira de souffler sur un écran pour vérifier l'impact du vent sur la tête de l'icône parisienne. Objectif : visionner son inclinaison jusqu'à 18 cm.

Bon nombre de petits malins s'amuseront sans doute à remplacer la tour Eiffel par la plus haute tour du monde, le Burj Khalifa de Dubaï, ou la plus grande pyramide, celle de Khéops, en fleurant d'un doigt un autre écran. Une animation amusante proposée au début du parcours, dédiée à se remémorer les genèses de la Tour. L'exposition rappellera que 107 projets étaient en lice pour l'Exposition Universelle de 1889. D'ailleurs, dans ce premier chapitre, les organisateurs ne tairont pas le flot de contestations qui ont marqué la naissance du monument. Grâce à des documents audio, on découvrira que certains l'ont désigné telle «un suppositoire solitaire et criblé de trous», ou comme «une géante, sans beauté ni style», ou même «une tour de Babel». 

Rappelons que la Tour a été construite assez rapidement, soit en deux ans, deux mois et cinq jours. Le chantier a nécessité l'usage de 2,5 millions de rivets et 18.038 pièces en fer. Pour cette partie réservée «à la conquête du ciel», les visiteurs apprendront que les éléments métalliques ont été acheminés depuis la Lorraine avant d'être assemblés à Levallois-Perret, en région parisienne. Et puisque originellement la tour Eiffel était rouge, Parisiens et touristes seront invités à la repeindre de toutes les couleurs, évocation des sept teintes qui l'ont habillé au cours de son histoire. Notons que le brun qu'on lui connaît a été adopté en 1968. L'exposition rappellera également que les lumières qui illuminent la Tour, à chaque heure dès la nuit tombée, n'existent que depuis l'an 2000. 

Et pour engager autant le monument que les visiteurs dans le futur, la présentation s'interrogera sur les défis technologiques qui s'imposeraient à Gustave Eiffel, si l'industriel était l'un de nos contemporains. 

Maillon indispensable aux célébrations des 130 ans de la Tour, l'exposition sera gratuite et ouverte du 28 septembre au 24 novembre prochains, sur le parvis, de 10h à 20h.

Retour à la page d'accueil