Patrimoine culturelLes Suisses amateurs de sites historiques
ATS
18.12.2018 - 11:27
Les Suisses s'intéressent à leur patrimoine culturel et historique. Un peu plus de 70% d'entre eux fréquentent les 272'000 monuments et sites du pays au moins une fois dans l'année.
Ce constat émane du premier recensement du patrimoine bâti effectué par l'Office fédéral de la statistique (OFS) et publié mardi. Sur les 272'000 châteaux, églises, ponts et autres statues recensés sur l'année 2016, 75'084 jouissent d’une protection entraînant des obligations pour leurs propriétaires.
Une bonne moitié se concentre dans cinq cantons: Vaud, Fribourg, Genève, Berne et Argovie. Actuellement, neuf objets sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La Suisse possède 39'000 sites archéologiques dans 9800 zones protégées. D'une surface de 40'000 hectares, elles représentent 1% du territoire. Quant aux églises et autres bâtiments sacrés protégés, ils sont au nombre de 7200 principalement dans les cantons catholiques.
Vaud et Fribourg en tête
Près de 4% des monuments historiques protégés sont d’importance nationale, le reste relève d'une importance régionale ou locale. Le canton de Vaud est celui qui compte le plus de sites d'importance nationale, suivi de très près par celui de Fribourg.
Les monuments historiques arrivent à la troisième place des institutions culturelles fréquentées par les Suisses, derrière les musées et les concerts ou spectacles. Les Romands sont les plus intéressés, avec une part de 79% contre seulement 67% de Suisses alémaniques et 66% de Tessinois.
Dépenses en hausse
Dans la foulée, l'OFS a également présenté sa statistique sur le financement public de la culture en Suisse. Les dépenses publiques se sont élevées à environ 3,04 milliards de francs en 2016 contre 2,88 milliards un an plus tôt. Les communes en assument un peu plus de la moitié, soit 1,64 milliard. Les cantons injectent 1,2 milliard et la Confédération 319,7 millions.
Par personne, les communes ont dépensé en 2016 186 francs en moyenne. Le montant passe à 140 francs au niveau cantonal et à 38 francs au niveau fédéral. Les dépenses pour la culture totalisent 363 francs par habitant et représentent 0,464% du produit intérieur brut (PIB).
La métropole sur les rives du Léman peut tout à fait se targuer d’être la pionnière suisse en matière de développement durable et d’écotourisme. En 2004, Lausanne a été la première ville européenne à recevoir le prix «European Energy Award Gold».
Photo: swiss-image.ch/Andreas Gerth
Ne ratez pas l’esplanade de Montbenon, encore moins à l’occasion de la fête nationale et de son traditionnel pique-nique du 1er août. Les producteurs de la région vendent leurs délicieux produits sur le marché tandis que les visiteurs profitent gratuitement des chaises longues, des parasols et des grills tout en admirant les eaux sereines du lac Léman.
Photo: Keystone/Salvatore Di Nolfi
Chaque jour, le Vidy Lunch Café compose un menu de midi à partir de produits frais et de saison.
Photo: 46a.ch/vidylunchcafe
La devise du patron du restaurant Be Oh! est claire: des produits 100% bio, frais, locaux et de saison pour une cuisine équilibrée, respectueuse de l’environnement et n’utilisant qu’un minimum de sel. Le tout à un prix avantageux!
Photo: beoh.ch
Tous les mercredis et samedis, fromagers, maraîchers, bouchers et brocanteurs se rassemblent sur la place de la Riponne. Les bières locales, produits bio, fruits et légumes de saison sont vendus jusque dans les chemins escarpés de la rue St-François et de la rue de Bourg.
Photo: LT/Laurent Kaczor
Le vin vendu sur les stands provient en grande partie des vignes de Lavaux et de La Côte situées à quelques kilomètres de Lausanne.
Photo: swiss-image.ch/Markus Buehler
Rien de mieux qu’une promenade à pied ou une traversée du lac pour admirer la beauté de ces lieux.
Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott
Silencieux, les bateaux solaires Aquarel au départ du port d’Ouchy naviguent sur le lac Léman.
Photo: LT/diapo.ch
Ils vous offrent une vue imprenable sur la rive dans le respect de l’environnement.
Photo: LT/Laurent Ryser
Bien évidemment, la ville dispose d’un système de location de vélos en grande majorité électriques. Découvrir la ville à flanc de colline ne vous demandera donc plus le moindre effort.
Photo: Keystone/Laurent Gillieron
En séjournant à Lausanne, vous recevrez un billet valable pendant 48h dans tous les transports publics de la ville. Pratique n’est-ce pas?
Photo: swiss-image.ch/Markus Buehler
Café et studio de yoga, L’Assise sert des mets raffinés et colorés à déguster sur place ou à emporter.
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
L'aéroport de Zurich a présenté mardi sa nouvelle installation de tri des bagages. En moyenne, 30'000 bagages passent chaque jour à l'aéroport, et jusqu'à 50'000 les jours de pointe. Le coût de l'installation, qui sera totalement achevée en 2027, est estimé à environ 450 millions de francs, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. Le passage de l'ancienne à la nouvelle installation a eu lieu en novembre 2023. L'ancien système de tri sera définitivement mis hors service cet automne.
18.06.2024
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Djanet, oasis du Sahara algérien, attire de plus en plus de touristes étrangers, désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage désertique unique au monde.
21.08.2023
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune papier actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès l'année prochaine par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
09.02.2023
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024