VoyageLivraison eco-friendly : le vélo-cargo, kezako ?
Relaxnews
6.8.2020 - 17:18
Pour contrecarrer la pollution et l'espace que prennent les camionnettes dans les centres villes, le vélo-cargo semble la meilleure solution. Avec ses 500 kg de capacité maximum, pour les modèles électriques, le vélo cargo dépasse les clichés de la petite cagette coincée à l'arrière. Ils vont vite, se faufilent, ne sont pas en retard et émettent zéro gaz à effet de serre.
Les vélos-cargo, biporteurs, triporteurs, vélos à remorque ou encore vélos de fret sont en réalité apparus presque au même moment que les vélos standards. Et au 19ème siècle l'écrasante majorité des professionnels effectuaient leurs livraisons via ce type de véhicule. Un siècle plus tard il semble que la tendance soit à la nostalgie. Ou plutôt, à la qualité. Ce mode de livraison présente des qualités qui surpassent celles du camion classique.
Gain de temps et d'argent
À commencer par sa taille. Petit, malléable et pratique, il peut porter jusqu'à 500 kg de marchandises, le vélo de fret va partout. Il n'est jamais pris dans les bouchons et n'a donc jamais de retard. En moyenne, les différentes startups de livraison vélo, assurent cinq points de livraison à l'heure, contre trois pour une camionnette. Tout le monde y trouve son compte. Elle permet également de désengorger les centres villes. Car la livraison, de l'entrepôt jusqu'au client, en plus d'être généralement coûteuse, génère 20 % du trafic. Les startups françaises spécialistes de ce type de livraison comme Olvo ou Green Course, connaissent une croissance fulgurante d'année en année. Elles cumulent respectivement 100 % et 30 % d'augmentation de leur chiffre d'affaires. Ils livrent tout le monde, du commerçant de quartier, aux professions libérales en passant par les colis de prestataires.
Sur la voie du stockage
Le seul couac reste le stockage des marchandises à livrer. Il est encore difficile de trouver de grands espaces dans le centre de Paris. Pour répondre à ce problème, d'autres villes européennes ont fait le choix du «mini hub». Les mairies de Berlin ou Bruxelles, ont mis en place des petits espaces de stockage dans le centre ville pour remplacer les entrepôts en périphérie.
Paris va s'y mettre. La municipalité a fait voter une modification du PLU (Plan Local d'Urbanisme) en 2016 qui vise à créer une nouvelle catégorie d'espaces : «les espaces de logistique urbaine de proximité». Les autorités ont également trouvé leurs futurs emplacements, dont un de 1.000m2 à Porte de Pantin. À l'heure de la construction de plusieurs centaines de kilomètres de pistes dans Paris et en banlieue, les vélos-cargos semblent définitivement représentés une solution radicale à la pollution de l'air et au trafic.
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