VoyageLyon veut construire une nouvelle ligne de métro
Relaxnews
9.2.2018 - 20:17
Une cinquième ligne de métro à Lyon ? Élus et représentants des transports en commun lyonnais l'envisagent à l'horizon 2030 afin de mieux desservir l'ouest de l'agglomération, considéré comme "congestionné", pour un coût d'environ un milliard d'euros.
"Aujourd'hui, on voit bien que l'ensemble de nos lignes de tramway et de métro sont victimes de leur succès. Dans une métropole qui gagne des habitants et qui est très dynamique, on a toujours besoin de développer son réseau, de l'entretenir et de préparer l'avenir", a dit vendredi la présidente du Sytral, l'autorité organisatrice des transports urbains lyonnais, Fouziya Bouzerda, en présentant les résultats d'une étude d'opportunité et de faisabilité du projet.
L'objectif de cette future ligne E est d'améliorer la desserte de l'ouest lyonnais, qui a vu sa population augmenter de 8% entre 2010 et 2015, avec la création d'un pôle d'échange multimodal s'appuyant sur la gare ferroviaire de Tassin-La-Demi-Lune et le futur Anneau des Sciences, projet de contournement routier de la Métropole lyonnaise. La topographie du secteur, assez peu relié au centre-ville, ne permet pas d'y déployer un réseau de bus efficace avec des couloirs dédiés, explique-t-on.
Douze scénarios ont été étudiés et "deux se dégagent", avec un départ de la ligne depuis la station Hôtel de Ville ou celle de la place Bellecour, et des correspondances différentes. Le tracé oscille entre 6 et 6,6 km et le temps de parcours jusqu'à la gare Part-Dieu entre 25 et 29 minutes.
D'un coût de près d'un milliard d'euros, le Métro E, promesse de campagne de l'ancien maire de Lyon Gérard Collomb durant les élections municipales de 2014, transporterait 60.000 voyageurs par jour. Les travaux devraient commencer courant 2020.
M. Collomb est actuellement ministre de l'Intérieur.
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