Fête des VigneronsMille trains supplémentaires pour Vevey
ATS
9.7.2019 - 11:11
Les CFF mettront en place un millier de trains supplémentaires ainsi que le renforcement de 1800 trains réguliers durant la Fête des Vignerons à Vevey (VD). Au total, 500'000 places assises supplémentaires seront proposées du 18 juillet au 11 août.
Les spectacles en soirée se termineront vers 23h30. Des trains réguliers, mais dotés de davantage de voitures circuleront dès lors en direction de la plupart des villes de Suisse romande comme Lausanne, Genève, Fribourg et Sion, indiquent mardi les CFF. Des trains spéciaux sont également prévus pour Palézieux et Gorgier–St-Aubin–Neuchâtel–Le Landeron–Bienne.
Samedi 26 juillet, c'est le Valais qui sera à l'honneur lors de sa journée cantonale. Après la représentation en soirée, un train sera donc prolongé jusqu’à Sierre–Brigue.
Offre vaudoise
Dans le canton de Vaud, un train de nuit reliera Vevey à Aigle et Morges chaque soir après le spectacle. Il circulera à une cadence horaire et desservira presque toutes les gares de ce tronçon. Une carte journalière pour les voyages à l'intérieur de la zone mobilis et valable jusqu'à 7h00 du matin est proposée.
Environ 800'000 visiteurs sont attendus à Vevey durant la manifestation. Pour gérer les départs et arrivées, du personnel supplémentaire sera présent sur place: 500 assistants clientèle sont prévus.
L'origine de la Fête des Vignerons se perd dans la nuit des temps. Mais c'est en 1797 qu'elle prit véritablement forme à Vevey. Entre 4 à 5 fois par siècle, la ville de la Riviera vibre au rythme de la manifestation, comme ici en 1977 (archives).
Photo: KEYSTONE/STR
Durant la fête, l'arène se remplit de milliers de figurants. En 1999, ils étaient 5200 dont 670 écuyers (archives).
Photo: KEYSTONE/PATRICK AVIOLAT
Deux gradins de 8000 places accueillaient les visiteurs en 1999. En 2019, l'arène pourra accueillir jusqu'à 20'000 spectateurs. A titre de comparaison, la capacité était de 2000 places en 1797 (archives).
Photo: KEYSTONE/FABRICE COFFRINI
Autrefois comme aujourd'hui, les participants répètent intensément avec le grand rendez-vous estival (archives).
Photo: KEYSTONE/STR
Le ranz des vaches, ici interprété par l'armailli soliste Patrick Menoud en 1999, est toujours un moment fort de la Fête des vignerons (archives).
Photo: KEYSTONE/PATRICK AVIOLAT
L'histoire de la Fête des Vignerons est liée à celle de la Confrérie des Vignerons. Ici son Abbé-président François Margot avant la cérémonie de proclamation début mai.
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
L'aéroport de Zurich a présenté mardi sa nouvelle installation de tri des bagages. En moyenne, 30'000 bagages passent chaque jour à l'aéroport, et jusqu'à 50'000 les jours de pointe. Le coût de l'installation, qui sera totalement achevée en 2027, est estimé à environ 450 millions de francs, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. Le passage de l'ancienne à la nouvelle installation a eu lieu en novembre 2023. L'ancien système de tri sera définitivement mis hors service cet automne.
18.06.2024
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Djanet, oasis du Sahara algérien, attire de plus en plus de touristes étrangers, désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage désertique unique au monde.
21.08.2023
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune papier actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès l'année prochaine par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
09.02.2023
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024