Voyage Mondial-2018 - A la veille d'une finale historique, les fans affluent au musée du foot croate

Relaxnews

14.7.2018 - 21:18

Le musée, inauguré il y a deux ans, porte le nom "Budi Ponosan" ("Sois fier" en Croate)
Le musée, inauguré il y a deux ans, porte le nom "Budi Ponosan" ("Sois fier" en Croate)
Source: Relaxnews

A la veille de la première finale de Coupe du monde de l'histoire de leur pays, les supporters croates se pressent au musée du football à Zagreb, une occasion pour les plus jeunes de se souvenir de la précédente génération dorée de 1998.

"Je n'avais que quatre ans à l'époque", confie à l'AFP Teo Zizanovic, un étudiant de Zagreb, portant fièrement son maillot à damiers rouges et blancs. "Cet endroit me donne un aperçu du passé, j'ai voulu venir avant la finale."

"En 1998, nous étions enfants et je ne me souviens pas de la génération dorée. Toute notre vie, nous avons attendu d'avoir des souvenirs similaires, c'est fantastique", ajoute-t-il. "Pour un petit pays aussi jeune que le nôtre, atteindre la finale est quelque chose d'incroyable, comme le montre le musée."

Jouxtant la place centrale de la capitale Zagreb, le musée fait découvrir à ses visiteurs les matches emblématiques de la sélection nationale.

Parmi les pièces exposées, un ballon et des chaussures datant du premier match de la sélection croate en qu'Etat indépendant.

Le visiteur peut découvrir également d'anciens maillots de l'équipe du pays à l'histoire tumultueuse depuis sa période sous l'empire austro-hongrois, en passant par l'éphémère Etat indépendant durant la Seconde Guerre mondiale, la Yougoslavie et enfin la Croatie indépendante depuis 1991.

A l'approche du match, les supporters convergent vers leur capitale, où ils pourront suivre la finale sur un écran géant installé sur la place centrale.

Le musée, inauguré il y a deux ans, porte le nom "Budi Ponosan" ("Sois fier" en Croate). Une des pièces exposées est un article de presse sur la premier match non-officiel de la Croatie, en 1907 contre l'équipe du Slavia Prague perdu par les Croates 15 à 2.

"Nous en avons fait du chemin depuis", fait remarquer Katalin Kovak, 28 ans, une guide du musée en montrant du doigt une carte de Moscou, où se disputera la finale du Mondial dimanche. "Nous serons plus de 10.000 là-bas pour cette finale", ajoute-t-il.

Retour à la page d'accueil