Voyage Nobel de la paix : la candidature du chef José Andrés proposée par un élu américain

Relaxnews

27.11.2018 - 19:18

Le chef José Andrés
Le chef José Andrés
Source: Relaxnews

Aux côtés des illustres récipiendaires du prix Nobel de la paix que sont Nelson Mandela, Barack Obama ou encore l'Union européenne, pourrait bientôt figurer le nom du chef José Andrés.

Comme le rapporte le Washington Post, c'est l'élu américain au Congrès John Delaney qui a soumis la candidature du chef hispano-américain. Il a ainsi voulu rendre hommage à l'action humanitaire entreprise par José Andrés suite aux différentes catastrophes naturelles qui ont ébranlé les États-Unis. 

Après le passage de l'ouragan Maria à Porto Rico l'an dernier, le chef Andrés a mobilisé une armée de chefs et de bénévoles pour préparer 10.000 plats par jour afin de nourrir les habitants de l'île qui avaient perdu leur toit.

La semaine dernière, le chef s'est rendu en Californie pour servir des milliers de repas de Thanksgiving aux victimes des incendies qui ont ravagé l'état, les pires de l'histoire. 

"Grâce aux efforts de monsieur Andrés, des millions de personnes ont pu se nourrir", écrit le représentant au Congrès américain qui a proposé la candidature du chef.  

"Avec un fantastique esprit d'innovation, M. Andrés procure une solution à l'un des problèmes les plus anciens au monde et montre aux dirigeants comment réagir de manière efficace à l'avenir". 

Selon les volontés du testament d'Alfred Nobel, le prix est remis à "la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix".

Cette année, Andrés a été le seul chef à figurer au top 100 des personnes les plus influentes élaboré par le magazine Time, là encore en récompense aux efforts herculéens fournis à Porto Rico.

Le chef est à la tête d'un petit empire de la restauration aux États-Unis. Il compte notamment les établissements avant-gardistes Bazaar et Jaleo à Washington.

Retour à la page d'accueil