Voyage Où manger chez Joël Robuchon en France et dans le monde ?

Relaxnews

7.8.2018 - 14:19

Joël Robuchon détenait entre 24 et 32 étoiles Michelin selon la manière dont on choisit de les compter.
Joël Robuchon détenait entre 24 et 32 étoiles Michelin selon la manière dont on choisit de les compter.
Source: Relaxnews

Au lendemain de l'annonce de la disparition de Joël Robuchon, focus sur les restaurants du grand chef où réserver sans tarder. 

> L'Atelier de Joël Robuchon

En 2003, Joël Robuchon a ouvert la toute première adresse de son futur réseau de restaurants "l'Atelier de Joël Robuchon", simultanément à Paris et Tokyo. Dans la capitale française, la table, qui répartit ses convives autour d'un comptoir de 40 places, s'est d'abord implantée dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Les clients composent leur menu avec des petites portions, dont le choix est dirigé par l'ingrédient principal : foie gras, aubergine, oeuf, langoustine, crabe royal, poule, sudachi, noix de coco... L'adresse bénéficie aujourd'hui de deux étoiles Michelin, autant que son pendant tokyoïte (qui y est là-bas décliné avec "La Table de Joël Robuchon" et "Le Café de Joël Robuchon"). Une deuxième adresse parisienne a été ouverte en haut de l'Avenue des Champs-Elysées, qui détient, elle, un macaron.

"L'Atelier de Joël Robuchon" est aujourd'hui présent à Las Vegas, à New York (où une version grill complète l'offre), à Montréal (au sein du plus grand casino du Canada), à Londres (où le concept est décliné avec "La cuisine de Joël Robuchon" et "Salon Bar de Joël Robuchon"), à Bangkok (Thaïlande), à Taipei (décliné avec un salon de thé), à Hong Kong (décliné avec "Le Jardin de Joël Robuchon" et "Salon de thé de Joël Robuchon") et à Shangaï.

Restaurants "trois étoiles"

> Joël Robuchon Restaurant, Tokyo (Japon)

Les grands classiques de Joël Robuchon sont préparés par le chef Michael Michaelidis, dans le cadre d'un château en tout point commun à ceux bâtis en France. L'adresse est située dans le quartier d'Ebisu, du célèbre arrondissement Shibuya. 

> Robuchon au Dôme, Macao 

Avec sa vue privilégiée sur tout Macao, la table est un des restaurants les plus prisés de la région, décrochant depuis neuf années successives les trois étoiles Michelin. Nichée sous le dôme de l'hôtel Lisboa et son lustre en cristal monumental, le lieutenant du chef, Julien Tongourian, travaille les plus beaux produits tels que le caviar, la girolle, le homard, osant même revisiter une "simple" salade niçoise. 

> Joël Robuchon Restaurant, Las Vegas (Etats-Unis)

Joël signe l'adresse gastronomique de la MGM Mansion, où un hôtel art déco accueille les clients. Dans un décor noir et violet, le restaurant est un repère pour les stars qui goûtent au tour de main français, représenté par des cuisses de grenouille, un duo de betteraves, un oeuf de poule, un oursin ou encore un saint-pierre. Christophe De Lellis est le chef qui perpétue les assiettes validées par Joël Robuchon. 

Restaurant "deux étoiles"

> Joël Robuchon Monte-Carlo (Monaco)

En juillet 2004, Joël Robuchon avait ouvert son premier restaurant monégasque au sein de l'Hôtel Métropole. Dans cet écrin luxueux fréquenté par le gratin de la principauté, le maître de la purée de pommes de terre propose une autre vision de sa signature, méditerrannéenne cette fois. Concoctée par le chef Christophe Cussac, elle prend la forme d'un gaspacho de cerise, de haricots verts mimosa, de cèpes à la provençale. Ici, Robuchon a osé installer le principe de son comptoir fétiche pour plus de proximité entre les convives et le chef. 

Restaurant "une étoile"

> Yoshi, Monte-Carlo (Monaco)

Ouverte en 2008, cette table est la concrétisation de la passion dévorante du chef pour le Japon. Elle est l'unique exemplaire d'un restaurant japonais signé Robuchon. Abrité par l'Hôtel Métropole, et préservé des regards par un jardin à la japonaise, Yoshi transpose les codes d'un vrai sushi bar où le chef Takéo Yamazaki assemble les bouchées sous les yeux des convives. 

A noter que l'Hôtel Métropole propose une troisième et dernière adresse imaginée par Joël Robuchon. Baptisés Odyssey, les espaces du restaurant ont été dessinés par le couturier Karl Lagerfeld. Ouverte sur une piscine, la table transpose le voyage d'Ulysse dans une imposante fresque. Côté cuisine, les clients non-résidents peuvent y dîner uniquement durant la saison estivale pour découvrir des compositions méditerrannéennes. Pour cette année, le chef a donné carte blanche à la grande chef catalane Carme Ruscalleda.

Retour à la page d'accueil