Aperçu
Football en direct
Ligues
Super League
Aperçu
Sports d'hiver en direct
Résultats et classements FIS
Résultats et classements IBU
Aperçu
Hockey sur glace en direct
Résultats et tableau
Aperçu
Live-Tennis
Tournois
Résultats
Aperçu
Live Motorsport
Courses et classements
Services
Swisscom
- Sport
- Live & Résultats
- Foot
- Highlights
- Champions League
- Sports d'hiver
- Hockey
- Tennis
- Autres
- Sport TV
- Foot
- Super League
- Challenge League
- Champions League
- Bundesliga
- Premier League
- Serie A
- LaLiga
- Ligue 1
- Europa League
- Conference League
Retrouvez un peu de calme! Paradis des randonneurs: 9 vallées suisses isolées mais splendides
Bruno Bötschi
16.8.2018
Non, les Alpes ne sont pas sur-fréquentées, mais seulement une partie d’entre elles. La Suisse regorge toujours de vallées à la nature intacte et au calme reposant. Nous vous en présentons neuf parmi les plus belles.
La montagne nous appelle et tout le monde arrive. Une agitation frénétique règne sous les sommets. La randonnée, le sport populaire le plus pratiqué en Suisse connaît justement un nouvel essor. Se promener à pied à travers la nature s’avère pour de nombreuses personnes une contrepartie indispensable face au stress de la vie quotidienne.
Et arrive ce qui devait arriver: les randonneurs se marchent sur les pieds sur les chemins les plus populaires. Cohue, bousculades et agitation sont au programme les jours de beau temps.
Vous préférez le calme et la contemplation lors de vos randonnées? Nous vous présentons 9 vallées de Suisse isolées mais au charme sans égal.
Val Calnègia: le charme à l’état brut
Une cascade se jette avec fracas le long d’une paroi rocheuse dans le val Calnègia. On peine à croire qu’un chemin mène au sommet de cette falaise vers une vallée transversale retirée du Val Bavona.
De puissantes forces de la nature ont marqué la vallée tessinoise: lent écoulement glaciaire, glissements de terrain, érosion, avalanches et crues. Les hommes ont toutefois réussi à tirer profit de la nature afin de s’assurer une modeste subsistance. Ces vestiges d’un autre temps sont visibles depuis les hameaux des fonds de vallée jusqu’aux alpages les plus éloignés.
Les murs, anciens aménagements de terrain, bâtiments ruraux ou encore escaliers résultent d’ouvrages en pierre sèche. Les cavités entre les rochers ont ainsi été aménagées comme abris à bétail ou logis.
Le val Calnègia est entouré de hauts sommets alpins. En hiver, la vallée est privée de soleil si bien qu’elle n’est habitée que durant l’été.
La vallée de Kaltbrunnen: des lieux enchantés
La vallée de Kaltbrunnen est un lieu enchanté, et cela notamment à cause de l’ancienne forêt épaisse qui l’entoure. C’est un endroit enchanteur, autant idyllique que magique, où il ne serait pas étonnant de voir des fées sortir des rochers couverts de mousse. Et si ce n’est pas le cas, la vallée renferme quelques secrets.
La vallée est située sur le territoire des cantons de Soleure et Bâle-Campagne. Elle s’étire le long de parois rocheuses escarpées atteignant jusqu’à 60 mètres de hauteur depuis Meltingen, le long de l’Ibach, jusqu’à son embouchure dans la Birse aux Rochers du Chessiloch.
Les peuplades de chasseurs-cueilleurs de l'Age de la pierre ont séjourné ici au cours des millénaires. Trois cavernes peuplées à l’ère préhistorique se détachent dans l’étroite vallée ombragée. Les grottes servaient autrefois de refuge aux hommes contre les animaux sauvages et les intempéries.
La société locale de spéléologie fournit aujourd’hui des informations aux visiteurs empruntant le «sentier didactique du Karst» sur cette zone de grande valeur géologique. On y découvre par exemple les 48 espèces animales peuplant les grottes, les spécificités du monde souterrain et d’autres détails liés à la spéléologie.
La vallée de Sagenmüli: cascades et orchidées
Le village argovien de Linn est connu pour son antique célébrité: le tilleul de Linn, nommé «d’Lende vo Lenn» en langage courant. L’arbre, d’une circonférence d’environ 11 mètres pour 25 mètres de hauteur, est le tilleul le plus massif de Suisse. On estime son âge à 800 ans.
En continuant sa promenade depuis le tilleul à travers le village jusque dans le sauvage et romantique Sagenmülitäli, une nouvelle surprise attend le visiteur: la cascade située dans une carrière.
Il s’agit en fait de trois chutes d’eau, car trois ruisseaux confluent dans la vallée: le Gallenkircher Bach, le Bächli et le Linner Bach. Ils s’écoulent, non sans chacun former une cascade, avant de se rejoindre.
La cascade du Linner Bach, haute de 5,5 mètres, est la plus élevée du canton d’Argovie. La forêt éparse de pins fournit de surcroît un habitat à plus d’une vingtaine d’espèces d’orchidées.
Le vallon de Nant: 1000 plantes
Le vallon sauvage de Nant est atteignable par la route au départ de Bex, dans le canton de Vaud. Il se situe au-dessous des chaînes montagneuses des Dents de Morcles – Grand Muveran (à l’est) et de la Pointe des Savolaires – Pointe des Martinets (à l’ouest).
Une toute petite vallée à la végétation si riche: des forêts de feuillus et de sapins, différentes baies et plus de 1000 variétés de plantes ont été observées à différentes altitudes. La diversité de la flore a amené les autorités à conférer à la vallée le statut de réserve naturelle en 1969.
Le jardin alpin «Thomasia» inauguré en 1891 au Pont de Nant renseigne les visiteurs sur la diversité végétale des lieux. La faune, plus particulièrement l’avifaune, est aussi extrêmement variée. La zone peut être également le lieu de départ vers de magnifiques excursions de rêve.
L’arrière-vallée du Lauterbrunnen: 72 cascades
Le paysage de l’arrière-vallée du Lauterbrunnen dans l’Oberland bernois, entourée d’un décor alpin majestueux et abritant un grand nombre de chutes d'eau, fascine au plus haut point. Et il s’agit toujours d’un atout caché, à l’abri des foules. Un petit paradis!
Des torrents surgissant au flanc du glacier franchissent dans un déferlement plusieurs accidents de terrain sur leur trajet vers la vallée. La vallée du Lauterbrunnen compte 72 chutes d’eau, dont les plus dignes d’intérêt, le Holdribachfall et le Talbachfall.
La haute vallée séduit par sa végétation abondante, son haut-marais pittoresque et ses nombreuses prairies alpines. On peut observer des bouquetins et des chamois sur les flancs abrupts.
L’arrière-vallée du Lauterbrunnen est un endroit encore préservé. Le long du parcours, on ne croise pas âme qui vive, ou presque. Un atout caché pour les visiteurs en quête de calme et d’un paysage à couper le souffle.
Les personnes passant la nuit à l’hôtel Obersteinberg effectuent un véritable retour dans le passé. L’accueillant établissement ne dispose pas d’électricité ni de douches. Quand l’obscurité tombe, on allume des bougies, d’où le surnom d’«hôtel éclairé aux bougies».
La vallée de Weisstannen: pas de foule, une nature omniprésente
C’est un tout autre monde que l’on découvre en arrivant du lac de Walen, lorsque l’on bifurque à Mels en direction de la vallée saint-galloise de Weisstannen. L’étroite route de montagne sinueuse s’enfile à travers de hautes forêts de sapins jusqu’à la vallée isolée où vivent et travaillent 300 personnes réparties sur les deux hameaux de Schwendi et Weisstannen.
Les habitants de Weisstannen essaient aujourd’hui, dans leur cadre calme et bucolique, de compléter l’offre culturelle en proposant des activités intéressantes liées à la culture des lieux: une ancienne scierie sur le ruisseau du village à Weisstannen a ainsi été restaurée et un jardin d’herbes aromatiques aménagé à proximité. Du pain frais sort à nouveau de l’ancien four à bois – le «Bachüsli» et des fromages corsés sont produits sur l’alpage.
L’endroit ne pouvait pas être plus isolé ni plus beau. Les torrents Lavtinabach, Piltschinabach, Sässbach, Muttenbach, Guetentalbach convergent tous dans la cascade de Batöni dans la vallée de Weisstannen et confèrent un sentiment indescriptible avec leurs chutes, le Piltschinabachfall, haute de 81 mètres, le Sässbachfall (86 mètres) et le Muttenbachfall (45 mètres). Un lieu spécial chargé en énergie.
Les aigles et les bouquetins font également partie du paysage. Un conseil d’initiés de la randonnée est d’emprunter le passage par le long col de Foo vers Elm, dans le canton de Glaris.
Le Val Maderan: des forêts à perte de vue et des fleurs sauvages
Eloigné d’à peine une demi-heure de la circulation et du bruit de l’autoroute du Gothard, se situe un havre de paix où les cloches des vaches prennent le dessus sur les klaxons des automobiles: le Val Maderan dans le canton d’Uri. Celui qui recherche une vallée à la flore riche et avec un décor alpin romantique est au bon endroit.
La vallée, inscrite à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels, est devenue célèbre grâce à la diversité de ses paysages alpins, ses minéraux éclatants, ses animaux sauvages tout comme ses cascades pittoresques.
La voiture reste stationnée à Bristen, un téléphérique facilite l’accès à la terrasse ensoleillée du Golzern au-dessus du Val Maderan. Les maisons du hameau de Golzern s’accolent étroitement sous les parois rocheuses escarpées tandis que l’on reste à rêver devant le lac sombre de Golzern.
La descente vers Balmenegg s’effectue à travers des forêts denses et sur des champs tapissés de fleurs où autrefois une clientèle internationale était servie de manière princière. Des temps révolus. Il reste le romantisme, le calme et la majestuosité des lieux ainsi que les cristaux alpins resplendissants rencontrés au détour de la route du paradisiaque Val Maderan.
La Brecca: une excursion au panorama grandiose
Dans une vallée à la fois sauvage et enchantée, le Breccaschlund mène au-dessus du Lac Noir dans le canton de Fribourg. Il est l’habitat d’une multitude de fleurs et d’animaux alpins et a inspiré de nombreuses légendes. Les traditions alpines sont toujours aussi vivantes et les randonneurs sont les bienvenus dans les cabanes des bergers.
Particulièrement grandiose: la randonnée panoramique depuis la Riggisalp sur la Brecca en descendant jusqu’au splendide Lac Noir enchanteur. Les sommets rencontrés en route ne comptent pas parmi les plus élevés et les plus connus du pays, mais ils ont une allure imposante.
Plus on se dirige à l’ouest, plus le nom des sommets sonne francophone (Combiflue, Patraflon). Tous deux s’élèvent et veillent sur le paysage à couper le souffle du Breccaschlund.
Le long du chemin pédestre, les trois cabanes d’alpages douillettes «St. Antoni-Brecca», «Marbach-Brecca» et «Cerniets» permettent aux visiteurs de se restaurer. Et de plonger dans le lac à la fin de la randonnée.
Le Val Frisal: la forêt primitive en altitude
Le Val Frisal est de l’avis de nombreux visiteurs le plus beau haut-vallon des Alpes. D’un côté comme de l’autre: la vallée longue de trois kilomètres et située à 1885 mètres, avec sa forme d’auge glaciaire et ses cours d’eau sinueux et charmants est définitivement un endroit unique.
La splendeur des montagnes qui entourent la vallée dans les Grisons laisse songeur. Tout semble parfait pour profiter de la tranquillité. Le chemin officiel conduit à l’entrée de la vallée. A partir de là, c’est chacun pour soi.
L’ascension dans le Val Frisal s’effectue le long du Flem (en français, le ruisseau du village) avec, près de Chischarolas, la plus petite et plus élevée forêt primitive de Suisse, la forêt de Scatlè. Les épicéas ici ont parfois plus de 600 ans et mesurent plus de 30 mètres.
Un dernier conseil pour la route: lors de vos randonnées, n’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures de marche.
Vous trouverez d’autres vallées cachées en Suisse sur le site internet de Suisse Tourisme.
Typiquement suisse
Quand les lacs suisses se mettent à geler