Voyage Pourquoi le départ de Londres du chef Dominique Ansel est une mauvaise nouvelle

Relaxnews

31.7.2020 - 16:16

Le cronut, c'est la viennoiserie star de Dominique Ansel
Le cronut, c'est la viennoiserie star de Dominique Ansel
Source: Relaxnews

Fin de la partie dans la capitale britannique pour le cronut, la pâtisserie star du pâtissier Dominique Ansel. En raison de la Covid-19 et des répercussions économiques engendrées par le confinement, le célèbre chef ne pourra rouvrir sa boutique fin août, ni même son restaurant qu'il venait de lancer. Un départ qui va chagriner plus d'un bec sucré européen...

La Covid-19 aussi aura eu raison du chef pâtissier français le plus bankable de la planète. Dominique Ansel n'aura pas d'autre choix que de baisser le rideau de sa boutique londonienne, située dans le quartier de Belgravia. D'après des informations relayées dans la presse britannique, les affaires britanniques du chef originaire de Beauvais ne pourront plus être profitables compte tenu des répercussions économiques créées par le confinement. Ansel avait ouvert en février dernier, tout juste avant le début de la vague épidémique, son premier restaurant londonien, intitulé Treehouse et situé à Covent Garden. Lui non plus ne pourra accueillir de nouveaux clients à la rentrée.

Pour les Français, et les autres gourmands européens, la fermeture de «Dominique Ansel Bakery» est une très mauvaise nouvelle, car elle constituait le seul point de chute où mordre dans un cronut. La viennoiserie hybride, mi-croissant, mi-donut, avait fait le succès de cet ancien apprenti Fauchon, installé à New York. Ansel déplaçait les foules devant sa boutique de Soho, celle-là même où le chef pâtissier aux 462.000 followers sur Instagram avait lancé sa recette roborative en novembre 2011. Les New-Yorkais étaient prêts à faire la queue dès 7h pour tenter d'arracher cette gourmandise, fourrée à la crème du moment. 

Les Européens ont dû attendre pas moins de cinq années pour voir se concrétiser l'opportunité de goûter à cet ovni aussi moelleux que régressif. La boutique londonienne a ouvert en effet en 2016.

Et à ce jour, aucun projet français ne se profile à l'horizon. Les becs sucrés avaient pourtant bien insisté auprès du chef sur leur envie d'une ouverture tricolore, lorsque le pâtissier avait dégainé ses pâtisseries stars (à l'exception du cronut justement) dans la boutique d'un autre chef pâtissier en vogue, Yann Couvreur, en mai 2019. «Je n'ai pas de projet précis pour le moment mais c'est une chose à laquelle je pense depuis un certain temps. Ce n'est pas un marché facile. Ce n'est pas parce que je suis français que les choses seraient plus simples pour moi. Il y a beaucoup de très bons pâtissiers, comme Yann et tant d'autres. La compétition est rude. Il y a des pâtisseries à chaque coin de rue. Je pense aussi que les Parisiens sont plus exigeants. Ils savent identifier les pâtisseries de qualité. Ils ont aussi, plus qu'ailleurs, la culture de la pâtisserie» avait raconté le chef Ansel à ETX Studio. 

De l'autre côté de la Manche, le cronut, le kouign-amann ou encore la revisite du Paris-Brest du chef sont disponibles à la vente à emporter. Rappelons que la frontière avec le Royaume-Uni n'est pas fermée et que les Français ne sont pas soumis à des mesures de quarantaine à l'arrivée. Toutefois, si l'Eurostar relie à nouveau le royaume au continent, son trafic est sujet à modification en fonction de l'évolution de l'épidémie... Too Bad (quel dommage en anglais, ndlr). 

Retour à la page d'accueil