Voyage Primeurs, vinexpo, Fête de la Fleur... : les 10 plus grands rendez-vous du vin

Relaxnews

14.11.2019 - 18:18

Emmanuelle Beart fut présidente de la 158e vente des vins des Hospices de Beaune
Emmanuelle Beart fut présidente de la 158e vente des vins des Hospices de Beaune
Source: Relaxnews

La 159e édition de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune constitue l'une des plus importantes manifestations bachiques de l'année. Un rendez-vous aussi incontournable pour les dégustateurs que pour les amateurs qui prendront goût à la convivialité des rendez-vous bachiques qui ponctuent l'année. Voici les neuf autres qui comptent sur la planète Bacchus. 

> Février

La Percée du vin jaune

L'année démarre avec goût dans le Jura, à l'occasion de cette cérémonie traditionnelle qui célèbre la couleur or du vin jaune, considéré comme l'un des plus grands vins du monde. Produit uniquement à partir de savagnin, ce nectar précieux vieillit durant six ans et trois mois en fût de chêne. Rendez-vous les 1er et 2 février prochains, à Ruffey-sur-Seille, pour la 23ème édition. Chaque année, un village jurassien est choisi pour accueillir la manifestation qui consiste pour les participants à goûter à la production locale. Une grande fête donc au cours de laquelle les vignerons ouvrent leur cave et proposent à la dégustation leur travail. 

> Avril

Les primeurs bordelais

C'est une rengaine printanière : dès la fin du mois de mars, les plus grands dégustateurs de vin sont aperçus à Bordeaux pour goûter aux premiers jus de la vendange précédente, alors que leur élevage n'est pas encore terminé. Un rendez-vous très codé que seules les papilles les plus expertes peuvent affronter. Elles doivent en effet prédire et parier sur le futur potentiel de chaque vin et réserver, ou non, un nombre de caisses nécessaire pour ne pas rater une éventuelle pépite. Les acheteurs ne recevront leurs vins que deux ans plus tard au moins. Ce système présente surtout l'avantage d'assurer une avance de trésorerie pour les châteaux tandis que les acquéreurs espèrent obtenir des prix plus avantageux que ceux qui seront pratiqués une fois le vin mis sur le marché. 

> Mai

Vinexpo

C'est la grand-messe des professionnels du vin. Acheteurs, négociants, dégustateurs, journalistes se retrouvent à Bordeaux tous les deux ans – en alternance avec l'opération «Bordeaux fête le vin», pour déguster les derniers millésimes, conclure des affaires, dévoiler les dernières innovations en matière d'équipements et d'accessoires pour le jus de Bacchus. S'il s'agit d'un salon professionnel, le rendez-vous donne lieu à de nombreuses fêtes dans les châteaux bordelais. Pour la première fois, la manifestation sera dupliquée à Paris en février prochain, où 7.000 visiteurs sont attendus. Des éditions davantage régionalisées fédéreront ensuite les experts concernés pour sceller des affaires à Hong Kong, New York et Shanghai. 

> Juin

La Fête de la Fleur

C'est la soirée à laquelle tous les amateurs de vin rêvent de participer. La Fête de la Fleur est au vin ce que sont les rendez-vous mondains au Festival de Cannes. Les plus grandes stars sont invitées à trinquer au bon goût du Médoc, du Sauternes, des vins de Barsac et des Graves. Les heureux élus assistent à l'intronisation des nouveaux membres de la Commanderie du Bontemps, une des plus anciennes confréries viticoles.  

> Août

La Foire aux vins de Colmar

Chaque été, l'Alsace devient «the place to be» autant pour les oenophiles que les mélomanes. Depuis 1948, la manifestation qui fut d'abord la Foire régionale des vins d'Alsace, fédère un véritable élan populaire autour d'une programmation musicale entonnée par les plus grands artistes. La Foire de Colmar est devenue un festival à part entière, dans la longue saison musicale qui égaye l'été. La matière bachique n'en est pas moins oubliée. Une pléiade de vignerons alsaciens présentent leurs plus belles cuvées à la dégustation. Une occasion de réaliser de bonnes affaires. 

> Octobre

La Fête des vendanges de Montmartre

La période des vendanges est le rendez-vous naturel pour fêter Bacchus. Parmi les nombreuses manifestations qui célèbrent les variétés gustatives du raisin, la Fête des vendanges de Montmartre est devenue l'un des rendez-vous bachiques les plus divertissants chaque deuxième week-end d'octobre. De nombreuses personnalités françaises y prennent part tandis que les verres de vin trinquent au son des concerts par une pléiade d'artistes, qui se passent le micro durant quatre jours. Une fête qui célèbre l'authenticité du 18ème arrondissement de Paris, mais surtout son Clos Montmartre, un vignoble microscopique qui fait la fierté des Parisiens. 

> Novembre

La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

Les oenophiles affluent de toutes parts pour participer aux dégustations et assister à celle qui est sans doute la plus mythique des ventes aux enchères bachiques. Les amateurs chinois en sont particulièrement friands. Elle a traditionnellement lieu chaque troisième week-end du mois de novembre, à Beaune. Sous le marteau de Christie's, les fûts de vins rouge et blanc en provenance du domaine des Hospices de Beaune trouvent acquéreurs avant même d'avoir abordé leur phase d'élevage. Les fonds récoltés sont reversés à l'institution hospitalière des Hospices et permettent aussi de financer la modernisation de l'hôpital de la ville et d'entretenir l'Hôtel-Dieu. Traditionnellement, des personnalités saisissent le marteau de Christie's pour attribuer aux enchères «la pièce des présidents» dont la recette sera confiée à une oeuvre caritative. Le basketteur Tony Parker, la journaliste Ophélie Meunier et l'acteur François-Xavier Demaison seront de la partie en 2019 pour cette 159e édition. 

La sortie du Beaujolais Nouveau

Aussi populaire que critiquée, l'arrivée du Beaujolais Nouveau chaque troisième jeudi du mois de novembre demeure pas moins un événement fédérateur, qui rassemble par-delà les frontières, jusqu'à Tokyo. Car les Japonais raffolent du vin primeur français produit à base de gamay, après courte macération, suivant la toute dernière vendange. Il s'en écoule quelque 25 millions de quilles. En 2017, le chef français Thierry Marx avait même imaginé une cuvée spéciale pour les passagers nippons des avions Japan Airlines. 

Le Grand Tasting

Chaque dernier vendredi et samedi de novembre, les experts Michel Bettane et Thierry Desseauve réunissent à Paris les plus belles pépites de leur guide sorti à la fin de l'été. Ce festival, qui connaît des duplications à Shanghai, Tokyo et Hong Kong, est une occasion unique de participer à des masterclasses au cours desquelles on déguste des verticales et l'on trempe les lèvres dans des nectars très anciens. Pour la prochaine édition, les 29 et 30 novembre au Carrousel du Louvre à Paris, plus de 350 vignerons français et étrangers proposeront plus de 3.000 étiquettes à déguster. Un rendez-vous qui tombe parfaitement à pic pour dresser sa sélection de vins pour la table de Noël. 

> Décembre

Habits de Lumière

Les maisons de champagne sont en ébullition avant même les fêtes de fin d'année. A la mi-décembre, la capitale de la champagne, Epernay, se pare de ses plus beaux atouts pour célébrer «Habits de Lumière», une manifestation qui transforme l'artère principale de la ville en Champs-Elysées. Des bars à champagne prennent place et font pétiller la fête durant près de trois jours. Le rendez-vous démarrera dès le vendredi 13 décembre et s'étirera jusqu'au dimanche, lorsque la parade automobile clôturera les festivités. 

Retour à la page d'accueil