VoyageRouverts hier, ces pays européens referment leurs frontières
Relaxnews
3.9.2020 - 18:16
Face à la résurgence du Covid-19 en France, et notamment en région parisienne et en Provence Alpe-Côte d'Azur, plusieurs pays européens qui avaient assoupli leurs conditions d'entrée aux frontières referment les portes aux voyageurs tricolores. Tour d'horizon de ces destinations pour mieux organiser un prochain city-break par temps de coronavirus.
> La Hongrie
Depuis le 1er septembre, le pays n'accepte plus aucun ressortissant étranger à la douane, et ce quelle que soit sa provenance. Seuls les Hongrois ont droit d'accès au territoire, à condition de respecter une période de quarantaine de quatorze jours.
> L'Allemagne
Les habitants des régions Île-de-France et Provence-Alpe Côte d'Azur doivent se déclarer auprès des autorités allemandes en indiquant leur lieu de séjour s'ils souhaitent passer la frontière. Aussi, ils ont une fiche de débarquement à remplir. Et les démarches ne sont pas finies même lorsqu'on est enfin entré puisqu'un test de dépistage doit être réalisé 72h après l'arrivée. Gratuit, celui-ci peut être effectué à l'aéroport sinon auprès des services médicaux allemands sur rendez-vous. En attendant les résultats, une mesure d'auto-confinement s'applique. Néanmoins, si des voyageurs présentent un test PCR négatif effectué moins de 48h avant leur entrée sur le territoire allemand, ils pourront passer la douane sans problème. A noter que les résultats doivent être rédigés en anglais ou en allemand.
> La Slovénie
Les voyageurs en provenance de pays inscrit sur une «liste jaune», comme la France, doivent respecter une période de quarantaine de quatorze jours à leur arrivée. Cependant, on peut échapper à ce dispositif. Il faut être en possession d'un test PCR négatif réalisé moins de 36 heures dans un pays de l'Union européenne avant son arrivée. Sinon, on peut présenter une preuve écrite certifiant que l'hébergement a été réservé avant le 21 août ; la France ayant été placée sur cette «liste jaune» le 20 août dernier.
> La Belgique
Chaque jour, le royaume met à jour une liste des pays et régions déclarés en zones rouge ou orange, impliquant à leurs ressortissants de respecter une quatorzaine et d'effectuer un test de dépistage. La liste est accessible sur le site du ministère des Affaires étrangères belge, à l'adresse Diplomatie.belgium.be.
> Le Royaume-Uni
Depuis le 15 août dernier, tous les voyageurs qui passent la frontière depuis la France ont l'obligation de suivre une mesure d'auto-confinement, et ce durant deux semaines. Dans le cas d'une infraction, les sanctions sont lourdes et peuvent s'élever entre 1.000 et 3.200 livres. S'il n'est pas obligatoire de réaliser un test PCR avant d'arriver au Royaume-Uni, les visiteurs doivent par contre remplir un formulaire sur lequel indiquer son adresse, ses coordonnées et toutes les informations en lien avec le séjour.
> La Slovaquie
Un confinement de dix jours est imposé depuis le 1er septembre lorsque l'on arrive de France et qu'on y a séjourné durant quatorze jours. Outre l'obligation d'informer, «le bureau régional de santé compétent», les voyageurs doivent passer un test au bout du cinquième jour d'isolement. Il suffit que le test soit négatif pour pouvoir circuler librement.
> Chypre
Le territoire qui fait partie de l'Union européenne a décidé de fermer ses frontières aux Français depuis le vendredi 28 août. Seuls les Chypriotes et les résidents permanents en provenance de la France peuvent bénéficier d'un laissez-passer à la douane, où un test est requis et démarre une période de confinement de quatorze jours.
> Le Danemark
La France est désormais considérée comme un pays «fermé», rapporte le ministère des Affaires étrangères. Une liste présentant les pays dont les ressortissants ne peuvent plus accéder au territoire danois est actualisée chaque semaine, le jeudi à 16h.