VacancesSkier en juin à Val d'Isère, en dehors du glacier
Relaxnews
27.4.2018 - 00:00
Faire du ski d'été mais pas sur un glacier: ce sera possible à Val d'Isère, en France, à partir du 3 juin, avec l'ouverture très partielle de son domaine permise par l'enneigement "exceptionnel" de l'hiver.
"Il est tombé sur le domaine cet hiver près de neuf mètres de neige au total, une quantité qui permet de rendre ce projet réalisable sur trois pistes de l'envers du rocher de Bellevarde", a expliqué mercredi à l'AFP une porte-parole de la célèbre station de ski alpine.
C'est une première dans l'histoire de la station savoyarde.
"C'est une solution alternative au glacier du Pissaillas (ndlr: à 3200 mètres d'altitude), qui accueillait jusque-là seul les skieurs d'été et qui sera accessible fin juin après le déneigement du col routier de l'Iseran", a-t-elle ajouté.
D'ici là, les passionnés de la glisse pourront descendre le versant nord du rocher de Bellevarde sur les pistes de la Diebold (bleue), de la Verte et de l'O.K (rouge) qui sont servies par les remontées Funival et le télésiège Marmottes.
Situées à 2600 mètres d'altitude et longues chacune d'un peu plus d'un kilomètre et demi, elles offrent un dénivelé d'un peu plus de 300 mètres.
Le tarif du forfait sera le même que celui appliqué usuellement pour le ski d'été sur le glacier: 28 euros pour la journée et 330 euros pour la saison estivale, qui se termine le 13 juillet à Val d'Isère "sous réserve des conditions d'enneigement".
Pas de ski du tout en revanche, de l'autre côté, sur le versant Est, pour ceux qui espéraient dévaler la mythique "face de Bellevarde", piste noire théâtre des épreuves de vitesse masculines des Jeux olympiques d'Albertville de 1992.
Faire connaître le ski d'été
"C'est une très belle opération qui va faire davantage parler de cette pratique. Le ski d'été, qui reste une activité confidentielle en France avec notamment les entraînements des équipes nationales, pèse moins d'un pour cent du chiffre d'affaires annuel des remontées mécaniques en 2016, soit un peu plus de cinq millions d'euros", a relevé Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France.
Sur le territoire national, avec Val d'Isère, seules les stations de Tignes (Savoie) et des Deux Alpes (Isère) proposent du ski d'été, respectivement sur leurs glaciers de la Grande Motte et de Mantel, a précisé le responsable.
Avant cette première à Val d'Isère, les Deux Alpes avaient déjà ouvert quelques pistes hors glacier pour la saison d'été, "deux à trois fois, ces quinze dernières d'années", selon une porte-parole de la station.
En France, 7 millions de personnes pratiquent les sports de glisse et 51,1 millions de journées/skieurs ont été vendues durant la saison 2016-2017, selon Domaines skiables de France.
Des vacances d’hiver durables à la montagne, c’est possible
Le domaine skiable Schatzalp-Strela à Davos n’emploie aucun canon à neige et revendique le concept de «Slow mountain», un environnement où la détente est privilégiée aux sensations fortes.
Photo: schatzalp.ch
Disentis 3000, un domaine relativement modeste avec 60 km de pistes, promet détente et activités pour toute la famille à 3000 m d’altitude.
Photo: Disentis Sedrun Tourismus
Interlaken. Les petits domaines sont souvent les plus écologiques, à l’instar des stations de ski familiales de Beatenberg et de Habkern près d’Interlaken cumulant 40 km de pistes.
Photo: Keystone/Lukas Lehmann
Arosa, l’un des domaines les plus vastes et les plus renommés, est toutefois soucieux de l’environnement et des transports publics. Il est membre des Alpine Pearls, un label faisant la promotion de la mobilité douce en vacances.
Photo: Keystone/Ferienregion Lenzerheide
Zermatt, lieu de vacances autoproclamé «le plus durable de Suisse». Station sans voiture, Zermatt a décroché de nombreuses distinctions pour ses efforts en faveur de l’environnement.
Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott
Scuol: avec Zermatt, l’une des stations les plus durables de Suisse selon l’Association transports et environnement (ATE).
Photo: scuol.engadin.com
Engadin St. Moritz Mountains: dameuses hybrides, énergies renouvelables et émissions réduites de CO2 sont au rendez-vous en Engadine.
Photo: Keystone/Arno Balzarini
Aletsch Arena est considéré comme l’un des domaines skiables les plus écologiques et décroche la meilleure note du portail skiresort.de. Ses trois localités sont piétonnes.
Photo: Photo: aletscharena.ch
Tenna, village de montagne de la région du Safiental, exploite le premier téléski solaire au monde. Long de 450 mètres, il transporte les skieurs sur les hauteurs du domaine tout en produisant de l’énergie solaire.
Photo: Graubünden Ferien
Originaire d’Emmenbrücke, la société Bächler produit des canons à neige qui n’ont pas besoin d’être alimentés en électricité, faisant ainsi chuter le prix de l’enneigement artificiel.
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
L'aéroport de Zurich a présenté mardi sa nouvelle installation de tri des bagages. En moyenne, 30'000 bagages passent chaque jour à l'aéroport, et jusqu'à 50'000 les jours de pointe. Le coût de l'installation, qui sera totalement achevée en 2027, est estimé à environ 450 millions de francs, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. Le passage de l'ancienne à la nouvelle installation a eu lieu en novembre 2023. L'ancien système de tri sera définitivement mis hors service cet automne.
18.06.2024
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Djanet, oasis du Sahara algérien, attire de plus en plus de touristes étrangers, désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage désertique unique au monde.
21.08.2023
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune papier actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès l'année prochaine par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
09.02.2023
Premières arrivées à Shanghai, la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs internationaux
Les premiers passagers arrivent à Shanghai via l'aéroport alors que la Chine lève la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'étranger, mettant fin à trois ans d'isolement auto-imposé au moment même où elle est confrontée chez elle à une flambée des cas de Covid-19. IMAGES
08.01.2023
A Shanghai, les transports bondés à l'approche du Nouvel An chinois
Une foule de voyageurs se pressait, jeudi, dans la gare ferroviaire de Shanghai, quelques jours avant les festivités du Nouvel An chinois. De nombreux passagers n'ont pas pu rentrer dans leurs familles ces deux dernières années en raison du Covid-19.
27.01.2022
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
Premières arrivées à Shanghai, la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs internationaux
A Shanghai, les transports bondés à l'approche du Nouvel An chinois