Voyage Tabasco, une histoire piquante qui dure depuis 150 ans

Relaxnews

14.1.2018 - 11:19

Le Tabasco fête ses 150 ans
Le Tabasco fête ses 150 ans
Relaxnews

Quelques gouttes dans un jus de tomates, autant pour relever un bouillon ou donner du mordant à une pizza... Le Tabasco est tellement entré dans les habitudes des consommateurs du monde entier, que la marque en est presque devenue un nom commun. La sauce piquante américaine souffle ses 150 printemps en 2018.

Le Tabasco fête ses 150 ans dès la fin du mois de janvier aux États-Unis, puis aux quatre coins du monde en 2018. La sauce pimentée, produite à partir de purée de piment maturée dans des barriques de chêne durant trois ans, associée à du vinaigre, réveille les papilles dans plus de 85 pays.

Le début de l'histoire est américain, avec la récolte de piments à Avery Island, en Louisiane. Edmund McIlhenny, le créateur, tient dans son carnet de recettes la composition d'une sauce imaginée pour donner du mordant aux plats. Il tente l'expérience de la plantation de piments originaires d'Amérique centrale. Très vite, le fondateur met au point la potion et ouvre une épicerie. Il baptise sa sauce "Tabasco", qui signifie "où le sol est humide" dans le langage des Amérindiens. Un brevet est déposé en 1870. C'est à la fin de cette décennie que le Tabasco traverse l'Atlantique pour pimenter les assiettes européennes.

Dès le début de l'histoire, le Tabasco fait la différence avec son goût très relevé, mais aussi le système de goutte-à-goutte. Le capuchon vert, qui était en cire à l'origine, est toujours emblématique de ce produit de grande consommation.

Les 150 ans du Tabasco seront célébrés à La Nouvelle-Orléans lors de la première édition de la "Tabasco Week", qui consistera pour des chefs à composer des menus et des plats rendant hommage au caractère de la fameuse sauce rouge. New York, Londres et même Shanghai, en Chine, prendront le relais des festivités. L'anniversaire est notamment relayé via le hashtag #TABASCO150.

Retour à la page d'accueil

Relaxnews