Voyage Tourisme : 96% des destinations du monde imposent des restrictions

Relaxnews

22.4.2020 - 15:19

Un nouveau rapport de L'Organisation mondiale du tourisme souligne que 96% des destinations du monde imposent des restrictions aux touristes.
Un nouveau rapport de L'Organisation mondiale du tourisme souligne que 96% des destinations du monde imposent des restrictions aux touristes.
Source: Relaxnews

Un nouveau rapport de L'Organisation mondiale du tourisme souligne que la pandémie de Covid-19 a donné un coup d'arrêt brutal au phénomène d'ouverture et de facilitation des voyages observé ces dernières années dans le monde entier.

Environ 90 destinations ont fermé, totalement ou en partie, leurs frontières aux touristes, tandis que 44 autres les ont fermées à des contingents particuliers de touristes en fonction du pays de provenance.

En Afrique, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient, 100% des destinations ont adopté depuis janvier 2020 des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Ce chiffre tombe à 92% dans les Amériques et cette proportion s'élève à 93% en Europe .

Quatre grands types de mesures restrictives se dégagent : la fermeture totale ou partielle des frontières aux touristes, des restrictions relatives à certaines destinations particulières, la suspension totale ou partielle des vols et enfin, différentes mesures (comme l'obligation de quarantaine ou d'isolement, la présentation obligatoire de certificats médicaux ou encore l'annulation ou la suspension de délivrance des visas).

La France a récemment annoncé que ses frontières avec les pays non-européens resteraient closes jusqu'à nouvel ordre.

Cependant, le Secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : «Faisant passer en premier la santé publique, les gouvernements ont mis en place des restrictions, totales ou partielles, sur les voyages. L'activité touristique se trouve suspendue et ses bienfaits compromis : ce sont des millions d'emplois qui risquent d'être perdus et l'on pourrait assister à un recul après les progrès vers plus d'égalité et une croissance économique durable. L'OMT prie donc les gouvernements de réexaminer en continu l'opportunité d'appliquer des restrictions sur les voyages, et de les assouplir et les lever dès qu'il sera sûr de le faire.»

Retour à la page d'accueil