Voyage Trafic aérien: vers un retour à la normale dans le ciel français

Relaxnews

6.12.2019 - 19:18

Transavia France a fait savoir à l'AFP que son programme de vols de samedi était lui aussi «maintenu»...
Transavia France a fait savoir à l'AFP que son programme de vols de samedi était lui aussi «maintenu»...
Source: Relaxnews

Air France, Transavia et EasyJet ont annoncé vendredi ne pas prévoir d'annulations de vols samedi, un retour à la normale après deux jours marqués par le mouvement de grève contre la réforme des retraites en France.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait fait savoir un peu plus tôt que «compte tenu des prévisions de trafic établies en coordination avec les compagnies aériennes pour la journée du samedi 7 décembre et des dispositions du service minimum dans la navigation aérienne», elle ne demandait pas aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols, contrairement à ses recommandations pour jeudi et vendredi.

«Des perturbations et des retards sont néanmoins possibles», a-t-elle prévenu, en invitant les voyageurs à se rapprocher de leur compagnie aérienne pour plus d'informations.

«Air France prévoit d'assurer la totalité de son programme de vols samedi», a déclaré un porte-parole de la compagnie tricolore, contacté par l'AFP. 

La compagnie n'a pas communiqué jeudi son taux de grévistes alors que plusieurs syndicats, particulièrement implantés auprès du personnel au sol, appelaient à participer au mouvement de grève interprofessionnel. «Il n'y a pas de perturbations sur notre activité» ce vendredi, a affirmé le porte-parole.

Transavia France a fait savoir à l'AFP que son programme de vols de samedi était lui aussi «maintenu» tandis que sa concurrente britannique EasyJet a indiqué prévoir «d'opérer l'ensemble de (son) programme de vol de demain».

Leur concurrente irlandaise Ryanair s'est en revanche déclarée «contrainte d'annuler un certain nombre de vols» samedi «en raison de la grève nationale en France», sans donner de chiffres.

Le trafic aérien restait perturbé vendredi, journée pour laquelle la DGAC avait invité les compagnies à réduire de 20% de leur programme de vols, comme jeudi. Air France a maintenu tous ses vols long-courrier mais a annulé 30% de ses vols intérieurs et près de 10% de ses vols moyen-courrier. EasyJet a fait état de 210 vols supprimés, contre 10 pour la compagnie à bas coûts Transavia France, et «un certain nombre de vols» pour Ryanair.

L'USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus, avait appelé à faire grève de jeudi à samedi. Vendredi, le mouvement restait «plutôt bien suivi» chez les aiguilleurs du ciel, soumis à «astreinte» pour permettre à la DGAC d'assurer un service minimum, a estimé Norbert Bolis, secrétaire général du syndicat.

L'USAC-CGT «va appeler à la grève mardi prochain sur le préavis de grève national», a-t-il annoncé à l'AFP.

L'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU et quatre organisations de jeunesse ont en effet appelé vendredi à une nouvelle journée de grève et de manifestations mardi contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, qui a mis au moins 800.000 personnes dans la rue jeudi.

Retour à la page d'accueil