Vienne se distingue pour la deuxième année consécutive comme la ville du monde la plus agréable à vivre, dans un classement publié mercredi, qui voit Paris rétrogradé à cause de l'impact du mouvement des gilets jaunes.
La capitale autrichienne confirme son avantage après avoir été la première ville européenne à s'emparer l'an dernier de la tête de ce classement annuel, réalisé par «Economist Intelligence Unit», la cellule de recherche et d'analyse affiliée à l'hebdomadaire anglais The Economist.
Ses infrastructures, la qualité de l'air, son offre culturelle, éducative et médicale frôlent la perfection, dans un contexte de stabilité enviable, analysent les auteurs.
Pour la deuxième année consécutive, la capitale autrichienne a obtenu un score de 99,1 points, devant Melbourne (98,4), resté des années première du palmarès, et Sydney (98,1).
Paris perd six places
L'Australie et le Canada dominent le Top 10, avec trois villes chacun. Le Japon est également présent avec Tokyo et Osaka. Copenhague, seconde ville européenne, se classe neuvième au niveau mondial.
Le rapport souligne que Paris perd six places (25e), en raison de l'impact du mouvement des gilets jaunes.
Chaque année, 140 agglomérations sont évaluées sur une échelle de 100 points selon une série d'indicateurs: niveau de vie, criminalité, réseaux de transports, accès à l'éducation et à la médecine, stabilité économique et politique.
Effets du changement climatique
Pour la première fois, l'indice intègre un paramètre tenant compte des effets du changement climatique sur la qualité de vie: à cet égard, New Delhi et le Caire sont sanctionnés en raison de «la mauvaise qualité de l'air, de températures moyennes rebutantes et d'un approvisionnement en eau insuffisant».
«Nous nous attendons à ce que les problèmes liés au changement climatique exercent une pression croissante sur le degré d'habitabilité» des villes, a déclaré Agathe Demarais de l'EIU.
Alors que plusieurs métropoles des pays émergents ont gagné des points ces dernières années, en raison de l'amélioration de la stabilité, du système éducatif et de soins, ces progrès sont «gravement menacés par un climat de plus en plus défavorable», a-t-elle ajouté.
Mauvais scores pour Londres et New York
Londres et New York (Etats-Unis), toujours aux prises avec la perception d'un risque important de criminalité et de terrorisme et des infrastructures surchargées, se classent respectivement aux 48e et 58e places.
En bas du classement, les cinq villes les moins accueillantes sont Damas, dernière, Lagos, Dhaka, Tripoli et Karachi.
Dans une autre étude publiée en mars 2019, le cabinet Mercer avait également placé Vienne en tête de son classement des villes offrant la meilleure qualité de vie dans le monde, ce pour la dixième année consécutive.
Pour lire le rapport, cliquez ici.
La Suisse, pays du vélo: les plus belles routes au fil de l'eau
La Suisse, pays du vélo: les plus belles routes au fil de l'eau
La Suisse est une destination rêvée pour les aficionados de la bicyclette. Nous vous présentons ici les neuf plus belles routes au fil de l'eau.
La Route du Rhône débute par l'ascension du col de la Furka. Exténuant, mais la vue est sublime.
La descente longe des pans du glacier du Rhône en fonte. Puis la route continue par le district de Conches.
L'itinéraire mène à Brigue, puis traverse le Bas-Valais.
Finalement il se termine sur les fameux coteaux des vignobles du Lavaux, au bord du Lac Léman.
La Route du Rhin, de Kreuzlingen à Schaffhouse, vous fera notamment découvrir de coquettes villes situées au bord du fleuve.
Le parcours fait une halte à Schaffhouse...
... et se termine de façon spectaculaire aux chutes du Rhin.
La route Nord-Sud traverse toute la Suisse. Du Canton d'Argovie à Lucerne...
... vous découvrirez de jolies collines parsemant le pourtour de Sursee et du lac de Sempach...
... et vous finirez par arriver à Lucerne, au bord du lac des Quatre-Cantons.
La Route de l'Aar débute à Meiringen et longe le lac de Brienz, d'un bleu sublime...
... et fait halte dans la pittoresque Thoune.
Le tour du Lac Léman, vous fera découvrir des villes passionnantes tout au long du parcours.
De charmants lieux tels que Montreux ou encore le château de Chillon sont au programme.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous rendre à la commune de Bex pour découvrir les mines de sel.
Le pays du soleil suisse dispose aussi de ses pistes cyclables et ses plans d'eau: il faut partir de Locarno, au bord du Lac Majeur.
La route se poursuit via le Vallemaggia, jusqu'à Ponte Brolla. Et pourquoi pas une petite escapade dans un petit grotto confortable?
De nombreuses portions du trajet se déroulent sur des petits chemins de terre, y compris à Bignasco.
Zurich fait également également figure de ville taillée pour le vélo, elle est particulièrement adaptée comme point de départ pour une petite balade le long de la Limmat.
En passant par l'abbaye de Fahr, jusqu'à l'objectif de l'étape: Baden.
La région de l'Engadine a bonne réputation auprès des fans de VTT. Toutefois, il est possible de la découvrir de façon plus paisible. Il est par exemple possible de se promener le long de la rivière Inn, de Maloja jusqu'à La Punt. (Photo: Saint-Moritz)
La dernière balade part de Langnau, traverse la sublime région de l'Emmental le long de l'Ilfis, de l'Emme et de l'Aar.
Soleure, une ville baroque, est une des étapes de ce parcours.
Retour à la page d'accueil