Travailler plus sainement Work smart: 10 conseils indispensables

Bigna Salzmann

18.1.2019

Le bureau déhors.
Le bureau déhors.
iStock/south_agency

L’avenir est placé sous le signe de la mobilité et de la flexibilité. Cependant, ergonomie, environnement de travail et repos ne doivent pas non plus être négligés. Un casque audio, un sac à dos adapté et la désintoxication numérique sont autant d’éléments à prendre en compte pour rendre votre quotidien d’adepte du work smart plus sain.

D’après l’étude «FlexWork 2016» réalisée par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, un quart des actifs dans le pays travaillent déjà dans une large mesure de manière flexible. Plusieurs grandes entreprises suisses se sont associées à l’initiative Work Smart pour soutenir cette évolution dans le monde du travail. Car si les patrons se préoccupaient autrefois du temps de pause et de l’ergonomie du poste de travail, le collaborateur flexible lui, doit s’organiser seul. Voici dix conseils pour travailler de manière saine et futée.

1. Oubliez le 24h/24

Pour les adeptes du work smart, les messages d’absence prennent un nouveau sens. Définissez clairement vos heures de travail et ne soyez plus atteignable en dehors de ces créneaux. Désactivez les notifications push sur votre portable et activez un message d’absence sur votre messagerie électronique. A la fin de votre journée de travail, notez les points que vous devrez régler le lendemain. Vous passerez ainsi une soirée décontractée et aborderez sereinement la journée suivante.

2. Bloquez les sources de distraction

Aussi idyllique que travailler dans le petit café du coin puisse paraître, pas sûr que les aventures passionnantes de votre voisin de table vous intéressent réellement. Veillez à toujours avoir des bouchons d’oreille ou des écouteurs sous la main. Si la musique vous déconcentre, optez pour une playlist «bruit de la pluie»: un excellent moyen de se relaxer tout en favorisant la concentration. Evitez également les heures de pointe et privilégiez plutôt le travail à domicile. Vos nerfs et le climat vous en remercieront.

3. Privilégiez l’ombre

Rien de mieux que de travailler au grand air. Evitez toutefois de vous exposer au soleil. Regarder un écran éclairé par les rayons du soleil abîme vos yeux et provoque tensions et maux de tête. Même si vous l’aurez attrapé au travail, votre coup de soleil ne fera pas d’envieux.

4. Reposez vos yeux

Augmentez la luminosité de vos écrans. Les contrastes clairs sont moins fatigants pour vos yeux. Laissez divaguer ponctuellement votre regard au loin afin que vos yeux ne soient pas fixés sur un point à cinquante centimètres de votre visage à longueur de journée.

Le train comme bureau 
Le train comme bureau 
iStock/DusanManic

5. Accordez-vous des pauses

N’hésitez pas à faire une pause, même lorsque la tâche est haletante et que vous abattez du travail à une vitesse folle. Toutes les 25 minutes, prenez cinq minutes pour vous lever, étirer votre nuque ou faire quelques pas.

6. Maintenez une posture adéquate

Maintenir une position assise parfaite demande tellement d’efforts que vous pourriez en être déconcentré. Voici quelques astuces simples qui vous aideront au moins à mieux vous asseoir. Si possible, asseyez-vous toujours à une table et évitez les fauteuils ou canapés. Pensez également à placer un sac ou un livre sous votre ordinateur portable de façon à ce que l’écran soit à la même hauteur que vos yeux. Passez vos appels à l’aide d’un casque-micro plutôt que de caler votre smartphone entre l’oreille et l’épaule. Votre dos et votre nuque vous en seront reconnaissants.

7. Ne traînez pas vos affaires, portez-les

Les sacs à dos sont plus tendance que jamais. Il est donc grand temps que vous investissiez dans un joli modèle et qu’il vous suive jusqu’au bureau. Les sacs à bandoulière sont inadaptés sur le long terme car ils ne sollicitent qu’un seul côté de votre dos.

8. Préservez l’esprit d’équipe

Les jalons sont déterminants pour la cohésion d’une équipe. Organisez régulièrement des réunions avec vos collaborateurs, même à plusieurs semaines d’intervalle. Echangez appréciations et critiques, et demandez l’avis des membres de votre équipe quant aux missions et défis actuels. Malgré l’éloignement, vous renforcerez ainsi le sentiment d’appartenance.

Teambuilding
Teambuilding
iStock/alvarez

9. Tirez profit de votre rythme biologique

Vous travaillez quand vous voulez et où vous voulez? Si dans la nature certains animaux sont actifs aux aurores, d’autres préfèrent l’obscurité. Travaillez lors des phases du jour (ou de la nuit) où vous êtes le plus efficace et exploitez votre rythme biologique naturel. Vous serez alors en mesure de vous reposer de façon optimale et de conserver une réserve d’énergie.

10. Restez actif

Ressourcez-vous activement durant votre temps libre. Privilégiez les promenades en forêt aux séances canapé et télévision. Un repas entre amis vaut mieux qu’une conversation avec des contacts virtuels. Faites du travail en vacances un tabou et apprenez à ne plus être scotché à votre portable en fin de journée. En somme, offrez-vous une cure de désintoxication numérique.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Experte en matière de work smart et services durables pour les clients commerciaux au sein de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom, Bigna Salzmann représente Swisscom dans l’initiative Work Smart.
Experte en matière de work smart et services durables pour les clients commerciaux au sein de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom, Bigna Salzmann représente Swisscom dans l’initiative Work Smart.
Swisscom
Retour à la page d'accueil