«On a tout dans le magasin» L’année ou jamais pour Granit Xhaka et le Bayer Leverkusen

ATS, par Jonas Schneeberger

22.1.2024 - 10:04

La Bundesliga connaitra-elle sa grande révolution ce printemps ? Le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka a vraiment les moyens de briser l’hégémonie du Bayer Munich qui a remporté les onze derniers titres.

Granit Xhaka et Leverkusen ont toutes les cartes en mains pour aller décrocher le titre.
Granit Xhaka et Leverkusen ont toutes les cartes en mains pour aller décrocher le titre.
KEYSTONE

Keystone-SDA, ATS, par Jonas Schneeberger

Toujours invaincu cette saison dans les trois compétitions qu’il dispute, le Bayer Leverkusen compte désormais sept points d’avance sur le Bayern Munich, battu 1-0 dimanche à domicile par le Werder Brême. Les Bavarois ont toutefois un match en retard qu’ils rattraperont ce mercredi lors de la venue d’Union Berlin.

Une force de caractère qui peut tout changer

Montré du doigt depuis des décennies en raison de sa propension à se prendre les pieds dans le tapis lorsqu’il ne le faut pas, le Bayer Leverkusen témoigne en ce début d’année d’une force de caractère qui peut tout changer. A Augsbourg, l’Argentin Exequiel Palacios a signé le 1-0 dans le temps supplémentaire. Samedi à Leipzig où il a été mené au score à deux reprises, le Bayer a raflé la mise grâce à une réussite de l’Equatorien Piero Hincapié à la... 91e. «Notre équipe ne renonce jamais», se félicite Granit Xhaka.

Cette force de caractère est due en grande partie à la venue de Xabi Alonso. Successeur de Gerardo Seaone à l’automne 2022, l’ancien demi de Liverpool, du Real Madrid et du Bayern Munich a métamorphosé une équipe souvent placée mais jamais gagnante. «Il nous apporte énormément. Il ne laisse rien au hasard. Il soigne tous les détails. Chacun sait qu’elle doit être sa position exacte sur le terrain. Chacun sait aussi lorsqu’il faut allonger le jeu, comment il faut entrer dans la surface adverse. Tout est étudié à la loupe.»

Xabi Alonso a eu aussi la main heureuse lors du dernier mercato. Il y a eu, bien sûr, le transfert de Granit Xhaka qui s’est imposé très vite comme le régulateur de l’équipe. Sur les côtés, le Nigérian Nathan Tella (Southamoton) et l’Espagnol Alejandro Grimaldo (Benfica) ont apporté un plus indéniable. En attaque, le Nigérian Victor Boniface (Union St. Gilloise) a très vite trouvé ses marques pour inscrire dix buts en championnat avant de se blesser à la veille de la Coupe d’Afrique des Nations.

«Nous avons tout dans le magasin pour gagner»

Comme Granit Xhaka, deux hommes tiennent un rôle essentiel dans le bon équilibre de l’équipe. Jonathan Tah, après des saisons difficiles, s’est affirmé comme le patron de la défense. En ligne médiane, Florian Wirtz, le prodige de 20 ans, excelle comme un électron libre qui ne cesse de surprendre. «Nous avons tout dans le magasin pour gagner, sourit Granit Xhaka. Cette équipe sait jouer au football et elle a le mental pour aller au bout.»

Le mental pour exorciser le souvenir de 2002 ? Cette année-là, l’équipe emmenée alors par Michael Ballack avait perdu la Bundesliga sur une défaite 1-0 à Nuremberg lors de la 33e journée, la finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid sur la volée venue d’ailleurs de Zinédine Zidane et la finale de la Coupe d’Allemagne contre Schalke 0-4. Vingt-deux ans après, Granit Xhaka et ses coéquipiers veulent croire que la malédiction sera enfin brisée.