Bundesliga Le Bayern corrige Stuttgart et tient le rythme de Leverkusen

AFP

17.12.2023

Le Bayer Leverkusen, vainqueur de l'Eintracht Francfort (3-0), et le Bayern Munich, qui a battu Stuttgart sur le même score, se sont échappés dimanche en tête du championnat d'Allemagne.

L’ambiance était à la fête dimanche à l’Allianz Arena.
L’ambiance était à la fête dimanche à l’Allianz Arena.
IMAGO

AFP

Avec 39 points sur 45 possibles, les joueurs de Xabi Alonso conservent leur confortable fauteuil de leader de la Bundesliga, avec toujours quatre points d'avance sur le Bayern Munich.

Les Munichois ont toutefois un match en retard à disputer le 24 janvier à domicile contre l'Union Berlin, une rencontre de la 13e journée qui n'avait pu se dérouler le 2 décembre en raison de la neige.

Derrière, un trou se creuse, même si Leipzig, vainqueur samedi face à Hoffenheim, garde le rythme des duellistes. Stuttgart en revanche voit son retard sur la première place passer à huit points.

Dans le sommet de la 15e journée de Bundesliga, c'est Harry Kane qui a inscrit les deux premiers buts du Bayern, aux 2e et 56e minutes.

Incertain car «un peu souffrant», l'attaquant anglais en est déjà à 20 buts en quatorze matches de Bundesliga, autant que Gerd Müller au même stade de la saison en 1968-69 (le record), et un de mieux que Robert Lewandowski lors de sa saison record 2020-21 (41 buts à la fin de l'exercice).

Les coéquipiers de Manuel Neuer n'ont eu aucune situation dangereuse à gérer dans les 45 premières minutes et ont même trouvé à deux reprises le chemin des filets par Kim Min-jae (25e) et Thomas Müller (45e+2), buts refusés pour hors-jeu après visionnage de la vidéo à l'oeil nu, car la ligne électronique ne fonctionnait pas dimanche à Munich.

Boniface porte Leverkusen

Pour Kim, ce n'était que partie remise, puisque sur un corner d'Aleksander Pavlovic à la 63e minute, le défenseur central sud-coréen a pris le meilleur de la tête, inscrivant son premier but avec le Bayern.

Le Bayern, privé de Joshua Kimmich et de Leon Goretzka, malades tous les deux, a manqué plusieurs occasions en première période, sur une contre-attaque de Leroy Sané qui a dû s'incliner face à Alexander Nübel (29e) ou sur une frappe de Kane encore une fois repoussée par Nübel (45e).

Les hommes de Thomas Tuchel réagissent ainsi parfaitement après la claque concédée il y a huit jours sur la pelouse de l'Eintracht Francfort (5-1), le plus lourd revers munichois en Bundesliga depuis novembre 2019 (déjà à Francfort à l'époque).

Deux heures avant le Bayern, Leverkusen avait remis la marche avant après deux nuls consécutifs contre le Borussia Dortmund (1-1) et à Stuttgart (1-1), en s'imposant sur sa pelouse contre Francfort (3-0), avec une nouvelle démonstration offensive de Victor Boniface.

L'attaquant nigérian a d'abord ouvert le score juste avant le quart d'heure de jeu, bénéficiant de la passe dans le bon timing de Florian Wirtz, et des appels de balle à ses côté d'Alex Grimaldo et de Wirtz.

Il a encore été impliqué dans le deuxième but de Leverkusen (51e). Servi par Exequiel Palacios, il a obligé Kevin Trapp à la parade. L'international allemand n'a fait que repousser dans les six mètres où Jeremie Frimpong n'avait plus qu'à pousser la balle dans le but vide.

Parti à la limite du hors-jeu, Wirtz a conclu le show à la 57e minute d'une superbe frappe enroulée, alors que Leverkusen a trouvé les montants de Trapp à deux reprises dans les dix dernières minutes par Wirtz et Piero Hincapie.