Bundesliga Les outsiders veulent faire vaciller un Bayern chancelant

ats

17.8.2023 - 08:00

Le Bayern Munich semble vulnérable à l'aube de la 60e saison de Bundesliga. La concurrence s'est renforcée et dix Suisses vont prendre part au championnat qui commence vendredi.

Gregor Kobel et le Borussia Dortmund sont les plus susceptibles de faire tomber le Bayern.
Gregor Kobel et le Borussia Dortmund sont les plus susceptibles de faire tomber le Bayern.
IMAGO/Norbert Schmidt

Keystone-SDA, ats

Ces dernières années, aucun club des cinq meilleurs championnats d'Europe n'a autant dominé son sujet sur le plan national que le Bayern. Le Rekordmeister a remporté le titre onze fois de suite. En mai dernier, il a toutefois fallu l'aide bienveillante du Borussia Dortmund et de Mayence, après une saison catastrophique avec de nombreux chantiers sur et en dehors du terrain.

Pour éviter de revivre pareille situation stressante, les Munichois ont cassé leur tirelire en recrutant Harry Kane (100 millions d'euros), le buteur qui leur avait cruellement fait défaut la saison dernière. En dépit de cette arrivée, les Munichois semblent pourtant vulnérables.

C'est Dortmund avec son portier suisse Gregor Kobel qui est le plus susceptible de faire tomber le Bayern. Mais la Ruhr va-t-elle se relever après l'immense tristesse d'avoir manqué le titre d'un rien ? Et comment compenser les départs de Raphael Guerreiro et de la superstar Jude Bellingham ? Les principaux espoirs ne reposent pas sur les nouvelles recrues, mais surtout sur les épaules de l'entraîneur Edin Terzic. Le technicien de 40 ans parvient, comme personne depuis Jürgen Klopp, à rallier les supporters jaunes et noirs à sa cause.

Leverkusen et Xhaka en outsiders

Ces dernières années, Leipzig est devenu la troisième force derrière le Bayern et le BVB. L'équipe de Marco Rose a toutefois connu des profonds changements cet été. Josko Gvardiol, Konrad Laimer, Christopher Nkunku et Dominik Szoboszlai, ont quitté le navire. Par chance, Max Eberl est parvenu à recruter des remplaçants de grand talent et à combler les trous. Lors de la récente Supercoupe d'Allemagne, la nouvelle équipe s'est montrée très harmonieuse et a giflé le Bayern 3-0 grâce à un triplé de Dani Olmo.

Après une saison difficile, au cours de laquelle Gerardo Seoane a été remplacé par Xabi Alonso, le Bayer Leverkusen devrait lui aussi se retrouver vers le haut du classement. Avec Jonas Hofmann, Victor Boniface et Alejandro Grimaldo, le «Werkself» a réalisé des transferts intéressants. Mais le nom le plus ronflant au chapitre des arrivées est bien celui du capitaine de l'équipe nationale, Granit Xhaka. Il est l'élément qui a jusqu'ici manqué à Alonso et qui peut faire la différence.

La tâche difficile de Seoane à Gladbach

Du point de vue suisse, il sera intéressant de suivre les performances de Gladbach. L'entraîneur Gerardo Seoane et ses deux compatriotes Jonas Omlin – capitaine – et Nico Elvedi, qui souhaite partir, traversent une période difficile. Après des années glorieuses en Ligue des champions, Gladbach s'est classé deux fois à la 10e place. Cet été, Jonas Hofmann, Marcus Thuram, Lars Stindl et Ramy Bensebaini, soit les quatre meilleurs buteurs du club, ont quitté le club. Parvenir à faire mieux que la 10e place dans ces conditions serait déjà un succès.

Wolfsburg, avec la nouvelle recrue Cédric Zesige, ainsi que le Mayence du capitaine Silvan Widmer et d'Edimilson Fernandes pourraient, dans le meilleur des cas, avoir leur mot à dire dans la lutte pour les places européennes. Quant à Ruben Vargas (Augsbourg), Noah Loosli (Bochum) et Filip Stojilkovic (chez le promu Darmstadt), il s'agira en premier lieu de réussir le maintien.