C'est bien sur le terrain que Neuchâtel Xamax devra sauver sa place en Challenge League. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a, en effet, rejeté l'appel du club xamaxien.
Neuchâtel Xamax s'était élevé devant l'instance lausannoise contre la décision de l'Association Suisse de Football (ASF) d'autoriser la troisième meilleure équipe de Promotion League qui remplit les critères de promotion de disputer le barrage de promotion/relégation contre le dernier de la Challenge League.
Pour Neuchâtel Xamax, ce barrage n'avait pas lieu d'être si l'une des trois premières équipes de Promotion League ne présentait pas un dossier pour jouer la saison prochaine en Challenge League. Lucerne II, le leader actuel du championnat, ne peut ainsi pas être promu.
Contacté par Keystone-ATS, le président de Neuchâtel Xamax Jean-François Collet précise que son club peut encore porter l'affaire devant le Tribunal fédéral. Une réflexion est engagée dans ce sens.
Les motivations de cette décision seront communiquées ultérieurement. Le TAS précise toutefois qu'une partie des frais de la procédure sera à la charge de l'ASF en raison du «manque de diligence de la part des instances du football suisse dans cette affaire».
Neuchâtel Xamax occupe la dernière place du classement. La formation de Jeff Saibene accuse respectivement 8 et 9 points de retard sur Vaduz et Bellinzone alors que huit journées restent à jouer.