L'ambitieux Xamax et le promu Carouge ont entamé de manière idéale la saison 2024/25 de Challenge League. Les Neuchâtelois ont battu Stade Lausanne-Ouchy 3-2 vendredi lors de la 1re journée, alors que les Stelliens sont allés s'imposer sur le même score à Schaffhouse.
Xamax n'a guère laissé le temps au SLO de retrouver ses marques dans une catégorie de jeu que les Vaudois retrouvent après une saison passée dans l'élite. Des réussites de Shkelqim Demhasaj (4e) et de Paschal Durugbor (15e), tous deux servis par Hussayn Touati, ont permis aux Rouge et Noir de prendre rapidement le large.
Stade Lausanne-Ouchy s'est très vite relancé, Hugo Fargues inscrivant le 2-1 à la 25e minute. L'expulsion du défenseur central vaudois Lucas Pos à la 42e a changé la donne. Mais Demhasaj a été bien inspiré de redonner de l'air à son équipe à la 86e, le SLO réduisant une nouvelle fois la marque dans les arrêts de jeu.
Carouge a pour sa part forcé la décision à la 76e à Schaffhouse, grâce à un but de l'ancien international Vincent Rüfli (1 sélection). Les hommes d'Adrian Ursea avaient pris une première fois l'avantage à la 45e sur une réussite de Vincent Nvendo, Schaffhouse recollant grâce au deuxième but de Stephan Seiler (27e 1-0; 51e 2-2).
Favori dans la course à la promotion, Thoune a par ailleurs affiché d'emblée ses ambitions. Les joueurs de Mauro Lustrinelli, battus par GC dans les arrêts de jeu du barrage retour à la fin mai, ont facilement pris le meilleur sur Aarau en terre argovienne (3-1) grâce notamment à un doublé de Gutbub (7e 1-0; 44e 2-0).