Chelsea (groupe E), Dortmund (groupe G), le Paris St-Germain et Benfica (groupe H) ont validé leur ticket pour les 8es de finale de la Ligue des champions mardi lors de la 5e journée. Battu 2-1 par Chelsea en Autriche, le Salzbourg de Philipp Köhn et Noah Okafor peut toutefois encore y croire.
Avec 6 points à son compteur, Salzbourg peut toujours rêver d'une qualification. Mais le champion d'Autriche devra s'imposer sur le terrain de l'AC Milan le 2 novembre. Les Lombards ont en effet repris la 2e place, avec une longueur d'avance sur Salzbourg, en s'imposant 4-0 à Zagreb face au Dinamo de Josip Drmic.
Philipp Köhn a pourtant livré la marchandise face au vainqueur de l'édition 2020/21. Décisif à plusieurs reprises, l'ancien portier du FC Wil a dû s'avouer vaincu sur des tirs qui ont terminé leur course dans la lucarne, signés Kovacevic (23e, 1-0) et Havertz (64e, 2-1). Salzbourg a pu égaliser à 1-1 à la 49e grâce à Junior Adamu.
Une option pour Leipzig
Autre club de la «galaxie» Red Bull, Leipzig a pour sa part pris une option sur la qualification dans la poule F. La formation entraînée par Marco Rose s'est imposée 3-2 face au tenant du titre, le Real Madrid, déjà assuré de jouer les 8es de finale et privé de son Ballon d'Or Karim Benzema et de Luka Modric.
Leipzig possède trois longueurs d'avance sur le Shakhtar Donetsk, contraint au nul (1-1) à Glasgow face au Celtic. L'actuel 8e de la Bundesliga a son destin en main avant d'aller défier le Shakhtar. Mais il s'était incliné 4-1 à domicile face aux Ukrainiens en ouverture...
Festival du PSG
Dans la poule H, l'ambitieux PSG a aisément décroché sa qualification. Les hommes de Christophe Galtier ont écrasé le Maccabi Haifa 7-2 grâce à des doublés de Lionel Messi et de Kylian Mbappé. Neymar a lui aussi trouvé la faille dans une partie qui était pliée à la mi-temps (4-1).
Vainqueur 4-3 d'une Juventus qui n'a pourtant rien lâché après avoir été menée 4-1 à la 50e, le Benfica sera également présent en février au rendez-vous des 8es de finale. La Juve, à égalité avec Haifa avec 3 points, jouera sa place en Europa League lors de l'ultime journée avec la réception du PSG.
Kobel décisif
Tout est également dit dans la poule G en ce qui concerne les deux premières places. Dortmund accompagnera Manchester City en 8e de finale grâce au point conquis face aux Citizens (0-0). Mais le Borussia a souffert et peut remercier son portier zurichois Gregor Kobel, qui a repoussé un penalty de Mahrez à la 58e.