Ligue des champions Le Barça et l'Atlético sous pression

ATS

26.10.2022 - 10:00

Le FC Barcelone, en ballotage extrêmement défavorable au sein du très relevé groupe C, pourrait subir une deuxième élimination de rang dès la phase de groupes de la Ligue des champions mercredi. Les Catalans affrontent un Bayern Munich déjà qualifié.

Le Barça et Busquets pourraient être éliminés de la course aux 8es de finale.
Le Barça et Busquets pourraient être éliminés de la course aux 8es de finale.
Getty Images

Bonjour la pression! Les Blaugranas occupent la troisième position de la poule quatre points derrière le Bayern (12) et l'Inter Milan (7) qui accueille les Tchèques du Viktoria Plzen (0 points). La victoire est obligatoire (sauf en cas de défaite de l'Inter) mais pourrait être inutile.

Le Barça pourrait d'ailleurs connaître son sort avant même le coup d'envoi de son match: si l'Inter Milan, qui joue à 18h45, bat le modeste Plzen à domicile, le club blaugrana sera automatiquement éliminé de la course aux 8es de finale.

Battus (3-1) lors du Clasico de LaLiga il y a dix jours par le Real Madrid, les hommes de Xavi se sont rassurés lors de leurs deux dernières sorties en championnat (3-0 contre Villareal, 4-0 face à l'Athletic Bilbao).

Mais ils restent traumatisés par le match nul au scénario fou du match face à l'Inter le 12 octobre dernier: 3-3 après avoir été menés de deux buts. Un résultat qui ne leur a laissé qu'un infime espoir de voir les 8es de finale de la C1 qui semblent donc promis aux Intéristes.

L'Atlético aussi mal barré

Un autre club espagnol sera en grand danger mercredi soir: l'Atlético Madrid devra impérativement s'imposer à domicile face au Bayer Leverkusen.

Dans ce groupe B dominé par l'étonnant Club Bruges (déjà qualifié), le FC Porto sera qualifié avant la dernière journée de phase de groupes s'il bat la formation belge et que l'Atlético ne fait pas mieux qu'un match nul face au club allemand.

Dans le groupe A, dominé par Naples, déjà assuré de disputer les huitièmes de finale, Liverpool n'aura besoin que d'un partage des points à Amsterdam, face à un Ajax inconstant, pour accompagner les Napolitains.

Il y a davantage de suspense dans le groupe D où Tottenham (7 points), Marseille (6), le Sporting Lisbonne (6) et l'Eintracht Francfort (4) entretiennent toujours l'espoir de se qualifier. Une victoire des Spurs face à Lisbonne les enverrait d'office au tour suivant.