Ligue des champions Voici ce qu’il faut retenir de cette première journée de C1

Nicolas Larchevêque

20.9.2024

Cette semaine marquait le retour de la Ligue des champions sous son nouveau format. Et cette première journée de la phase de ligue a été riche en performances et en enseignements. Voici ce qu’il fallait retenir de la rentrée du gratin du football européen.

Auteur d’un quadruplé mardi, Harry Kane est l’homme de la semaine en C1.
Auteur d’un quadruplé mardi, Harry Kane est l’homme de la semaine en C1.
IMAGO/Nordphoto

Nicolas Larchevêque

19 «mercenaires» suisses en lice

Les amoureux du football suisse sont servis. Outre les Young Boys, ce n’est pas moins de 19 joueurs helvétiques qui sont engagés cette saison en Ligue des champions avec un club étranger. 15 d’entre eux ont ainsi foulé le gazon à l’occasion du lancement de cette nouvelle campagne, connaissant des fortunes diverses.

Denis Zakaria a notamment brillé de mille feux jeudi lors de la victoire surprise de l’AS Monaco face au FC Barcelone (2-1). Une performance qui a permis au milieu de terrain genevois de figurer dans le onze idéal de la journée établi par le quotidien français «L'Equipe».


Young Boys : deux erreurs et un départ manqué 

Honorés d’ouvrir le bal de cette nouvelle saison de C1, les Young Boys ont perdu pied face à Aston Villa (3-0). Malgré une entame de match convaincante, les Bernois se sont emmêlés les pinceaux après une demi-heure de jeu, offrant sur un plateau deux buts à leurs adversaires anglais.

Deux erreurs défensives qui ont coûté cher et dont le club de la capitale ne s’est jamais relevé. Après ce départ manqué, le champion de Suisse en titre se devra de relever la tête, et cette tâche s’annonce ardues. Ses deux prochaines rencontres se dérouleront en effet sur la pelouse du FC Barcelone et au Wankdorf contre l’Inter Milan de Yann Sommer.

Young Boys – Aston Villa 0-3

Young Boys – Aston Villa 0-3

UEFA Champions League // Matchday 1 // Saison 24/25

17.09.2024


Le festival du Bayern et de Harry Kane

Neuf buts, rien que ça. Le Bayern Munich a entamé pied au planché cette nouvelle édition qui se terminera dans son stade lors de la finale du 31 mai prochain. Le club bavarois n’a fait qu’une bouchée du Dinamo Zagreb (9-2) mardi soir, devenant la première équipe de l’histoire de la compétition à inscrire autant de buts sur un match. Son attaquant Harry Kane a largement contribué à ce festival offensif grâce à un quadruplé. Trois de ses réussites sont venues sur pénalty, un exploit également inédit à ce niveau.

Bayern – Dinamo Zagreb 9-2

Bayern – Dinamo Zagreb 9-2

UEFA Champions League // Matchday 1 // Saison 24/25

17.09.2024

La chute de Barcelone

Impérial en championnat avec cinq succès en autant de sorties, le FC Barcelone est retombé sur terre jeudi en Principauté. Réduits à dix dès la 10e minute, les Catalans se sont fait surprendre par l’AS Monaco (2-1). Mais le club blaugrana n’est pas le seul favori à la victoire finale à avoir connu des difficultés durant ces trois jours de compétition.

Monaco – Barcelona 2-1

Monaco – Barcelona 2-1

UEFA Champions League // Matchday 1 // Saison 24/25

19.09.2024

Tenant du titre, le Real Madrid a eu toutes les peines du monde pour se débarrasser du Stuttgart de Fabian Rieder (3-1). Autre prétendant, le PSG a eu besoin d’une bourde du gardien Paulo Gazzaniga en fin de rencontre (90e) pour battre Gérone (1-0), alors que Manchester City a été contraint au nul par l’Inter Milan (0-0). Enfin, Arsenal est également resté muet (0-0) sur la pelouse de l’Atalanta, vainqueur de l’Europa League la saison passée.

Des petits nouveaux

Qui dit augmentation du nombre de participants dit nouveaux visages. Avec le passage de 32 à 36 équipes, la Ligue des champions a vu des «petits nouveaux» effectuer leur baptême du feu cette semaine. C’est le cas notamment du Stade Brestois, de Bologne ou encore de Gérone, qui n’avaient jamais pris part à la plus prestigieuse des compétitions. 

À noter encore qu’Aston Villa, lauréat de la Coupe aux grandes oreilles en 1982, a fait son retour en C1 après 42 ans d’absence.


Des buts somptueux à la pelle

Pour finir, les meilleurs artificiers européens étaient naturellement de sortie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont offert aux passionnés du ballon rond un feu d’artifice digne de ce nom. Petite sélection des trois plus beaux buts de cette première journée. À savourer sans modération...

Juventus - PSV : le but somptueux de Kenan Yildiz

Juventus - PSV : le but somptueux de Kenan Yildiz

19.09.2024

Sporting - LOSC : la frappe lunaire de Zeno Debast

Sporting - LOSC : la frappe lunaire de Zeno Debast

19.09.2024

Bayern - Dinamo Zagreb : la volée sublime de Raphaël Guerreiro

Bayern - Dinamo Zagreb : la volée sublime de Raphaël Guerreiro

19.09.2024