West Ham a saisi sa chance pour disputer une compétition européenne la saison prochaine. Grâce à leur succès 2-1 contre la Fiorentina en finale de la Conference League à Prague, les hommes de David Moyes participeront à l’Europa League cet automne. Mais rien n’a été facile pour les Hammers sur la pelouse de l’Eden Arena mercredi soir. Retour en trois points sur une finale qui ne restera pas dans les annales du football.
On a aimé
... Le caviar de Lucas Paqueta. Le Brésilien était attendu au tournant avant cette finale et il n’a pas déçu. Au four et au moulin, le milieu offensif a multiplié les courses dans les deux sens du terrain, donnant parfois le tournis aux joueurs toscans.
Alors que cette partie semblait se diriger tout droit vers des prolongations, l’ancien joueur du Milan AC a trouvé l’inspiration nécessaire pour offrir une passe lumineuse à Jarrod Bowen qui ne s’est pas fait prier pour tromper le gardien de la Fiorentina, Pietro Terracciano, en toute fin de match.
On a moins aimé
... Le comportement des fans de West Ham. Alors que des échauffourées entre fans italiens et anglais avaient déjà éclaté dans les rues de Prague en milieu d’après-midi, ces tensions se sont poursuivies jusque dans les gradins de l’Eden Arena.
Peu inspirés, les supporters des Hammers ont balancé des gobelets en plastique sur le capitaine florentin Cristiano Biraghi alors qu’il s’apprêtait à tirer un corner. Touché à la tête, le latéral gauche transalpin a dû recevoir des soins, ce qui a provoqué l’interruption de la partie durant plusieurs minutes peu avant la pause.
Ce dernier a tout de même pu terminer la rencontre avec un bandage aux couleurs de la Viola autour du crâne. Quant aux supporters londoniens, ils sont revenus à la raison suite à cet incident. Ces images rappellent un Clasico en 2021 durant lequel le Marseillais Dimitri Payet avait été la cible de projectiles lancés par des supporters du PSG... Des gestes qui devraient être bannis des stades !
Le facteur X
... Une histoire de VAR. Comme souvent depuis quelques années, l’assistance vidéo est devenue partie intégrante de la dramaturgie des matches de football. Cette finale n’a pas dérogé à cette règle puisque West Ham a ouvert le score grâce à un penalty accordé après une faute de main transalpine peu évidente. Même si la Fiorentina a pu égaliser quelques instants plus tard, ce premier but a donné un coup de fouet aux Anglais qui avaient livré une bien piètre performance jusque-là dans cette finale.
Solides, ils sont parvenus à crucifier les Italiens en fin de partie, remportant leur premier trophée sur la scène continentale depuis 58 ans. De quoi réjouir les nombreux fans londoniens venus en masse dans la capitale tchèque. Quant aux tifosis de la Fiorentina, ils n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer.