L'UEFA a ouvert une enquête disciplinaire vendredi contre l'Olympique de Marseille et le PAOK Salonique, après les incidents entre supporters des deux clubs en marge de leur quart de finale aller de Ligue Europa Conférence jeudi.
Contre l'OM, l'instance européenne retient le jet de projectiles, l'usage de fumigènes, des mouvements de foule et le blocage de passages publics, soit autant d'entorses aux règles de sécurité prévues par son code disciplinaire.
Contre le club grec, battu 2-1, l'UEFA va enquêter sur le jet d'objets, l'usage de fumigènes, ainsi que des dégradations et mouvements de foule, et rendra une décision «en temps utile», précise son communiqué.
Dès mercredi soir, des incidents ont eu lieu à Marseille entre supporters grecs et fans de l'OM. Ils se sont poursuivis jeudi avant le coup d'envoi, puis à l'intérieur du Stade Vélodrome.
Des projectiles et des sièges ont été jetés sur la pelouse par des supporters grecs, alors que fans du PAOK et de l'OM se sont lancés fumigènes et pétards, au-dessus des filets de sécurité.
Les supporters marseillais ont également lancé des feux d'artifice en direction du parcage grec et de très fortes explosions de pétards ont retenti. Un bref mouvement de foule a eu lieu en bas du virage et la police est intervenue avec des gaz lacrymogènes en direction des fans grecs.
Au total, une dizaine de personnes ont été interpellées et la préfecture de police a évoqué jeudi soir une trentaine de policiers blessés, la plupart légèrement.
Vendredi, l'UEFA a également ouvert une enquête disciplinaire contre l'Atlético Madrid, après son quart de finale aller perdu contre Manchester City (1-0) en Angleterre, pour comportement discriminatoire et jet de projectiles.