Mené encore 2-0 à 80e minute, le FC Lugano a arraché un succès inespéré (3-2) sur la pelouse de Besiktas jeudi en Conference League. Les Tessinois évoluaient avec un homme de plus depuis l’heure de jeu.
Vingt-huit ans après le succès historique à San Siro face à l’Inter Milan, le FC Lugano a signé un nouvel exploit sur la scène européenne. Il s’est imposé 3-2 à Istanbul face au Besiktas après avoir été mené 2-0.
Les Tessinois ont réussi une fabuleuse remontada avec trois buts inscrits en l’espace de 9 minutes par Ignacio Aliseda (81e), Shkelqim Vladi (86e) et Eric Bailly (90e) contre son camp. Le défenseur ivoirien a détourné dans ses propres filets une frappe d’Anto Grgic pour sceller le score de cette rencontre renversante. A la faveur de ce succès, le FC Lugano partage la tête du groupe D avec le FC Bruges, victorieux 1-0 en Norvège du Bodo/Glimt. Les deux équipes seront opposées lors des deux prochaines journées de cette phase de poules.
Mené 2-0 à la 52e après un doublé de Vincent Aboubakar, l’homme qui avait l’an dernier offert la victoire au Cameroun face au Brésil lors de la Coupe du monde au Qatar, le FC Lugano a su pleinement exploiter une supériorité numérique provoquée par l’expulsion du Français Valentin Rosier à la 61e minute. Le coaching gagnant de Mattia Croci Torti avec les introductions d’Aliseda et de Vladi a, bien sûr, payé.
Lugano n’a strictement rien volé à Istanbul. Malgré les deux réussites d’Aboubakar, les Tessinois ont toujours cru en leur étoile. Poussés par un entraîneur dont on ne taira jamais les immenses mérites, ils ont démontré depuis des mois qu'ils étaient capables parfois de renverser des montagnes.