Une rixe entre plusieurs dizaines de supporters d'Anderlecht et des Young Boys a éclaté mercredi soir dans le centre de Bruxelles à la veille du barrage retour de Conference League.
Elle a conduit à l'arrestation administrative de vingt-trois fans suisses. Selon une porte-parole de la police bruxelloise jeudi, un café du centre historique de la capitale belge a été saccagé «suite à une confrontation entre supporters des deux clubs». Les vitrines ArtDeco du Falstaff, établissement classé monument historique, ont été la cible de jets de chaises de la part d'une trentaine d'individus, certains cagoulés.
Le bourgmestre (maire) de Bruxelles, Philippe Close, est descendu sur les lieux tandis que le propriétaire des lieux a été fortement choqué, l'un des serveurs ayant cru «à un attentat», selon un témoignage livré au quotidien La Dernière Heure.
Vingt-trois arrestations administratives ont été effectuées. Les hooligans suisses interpellés, sur lesquels la police a trouvé des poings américains, devaient rapidement être expulsés, selon les autorités bruxelloises qui prendront également des mesures contre les supporteurs anderlechtois impliqués.
Des analyses des images de caméras de surveillance sont en cours. Selon la police belge, l'incident fait suite à une confrontation au match aller, lors de laquelle une quarantaine de supporters d'Anderlecht auraient été agressés à la terrasse d'un bar.
Anderlecht et YB se rencontrent jeudi soir en match de barrage retour de la Conference League. Anderlecht s'était imposé 1-0 à l'aller à Berne.