Mondial 2018Allemagne, Mexique et Suède: deux places pour trois équipes
ATS
26.6.2018
La Mannschaft s'est totalement relancée dans le groupe F en battant sur le fil la Suède, samedi. Allemands et Mexicains semblent tenir la corde, mais attention, un Viking ne lâche jamais rien... Suspense!
La dernière journée du groupe F de la Coupe du monde 2018 peut être cataclysmique: l'Allemagne, tenante du titre, est en danger jeudi à Kazan contre la Corée du Sud tandis que les deux autres équipes de la poule, le Mexique et la Suède, s'affronteront à Ekaterinbourg (16h00).
La Mannschaft est une machine: en dix-huit participations à la Coupe du monde, les Allemands ont terminé... douze fois sur le podium, brodant quatre étoiles sur leur maillot (1954, 1974, 1990 et 2014). Et, jamais ô grand jamais, ils n'ont connu l'élimination dès la première phase de la compétition !
L'Allemagne conserve toutefois une partie de son destin entre les mains. Si elle s'imposait contre les Coréens, elle reviendrait à égalité avec le Mexique. Cependant, si les Aztèques devaient perdre face à la Suède, trois équipes se retrouveraient avec six points au compteur et devraient être départagées à la différence de buts (puis au nombre de buts marqués, puis aux confrontations directes, etc.).
La Corée toujours en course
Pour faire simple, l'Allemagne a tout intérêt à gagner sur un score le plus large possible. Mais attention, la Corée du Sud, bien que déjà battue deux fois dans ce Mondial par la Suède (1-0) et le Mexique (2-1), n'est pas encore éliminée et peut encore arracher un billet pour les 8es de finale. Les Guerriers Taeguk doivent s'imposer et espérer que les Mexicains en fassent de même face aux Suédois.
Dans un tel cas de figure, Allemagne, Suède et Corée du Sud afficheraient toutes trois points derrière le Mexique qualifié, et il faudrait encore avoir recours aux règles de départage mentionnées ci-dessus pour savoir qui poursuivrait son parcours.
Si l'Allemagne a donné des signes de progrès contre la Suède, en comparaison à sa mauvaise entame face au Mexique (0-1), elle n'a pas non plus été au niveau attendu. Du moins par sur l'ensemble de la partie. Joachim Löw peine à redonner à sa sélection cet équilibre indispensable qui fait les différences. Et personne n'oublie qu'il a fallu un coup franc d'anthologie de Toni Kroos à la... 95e pour venir à bout des Scandinaves (2-1).
Le feu et la glace
L'ambiance est bien plus légère chez les Mexicains, même si ceux-ci sont conscients qu'ils pourraient rester à quai en cas de contre-performance mercredi. La Tri est pour l'heure une des attractions de cette Coupe du monde et compte bien atteindre les 8es de finale pour la... septième fois consécutive. Et enfin franchir l'écueil, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 1986 sur son sol.
Le duel contre la Blagult promet une de ces belles oppositions de styles typiques des Coupes du monde. Le feu latino contre la glace nordique. Le football débridé et un peu fou de Juan Carlos Osorio contre la rigueur tactique de Janne Andersson. Le volume de course et les accélérations de Layun et Cie face à l'impact athlétique des armoires suédoises.
Pour rappel, les deux sélections qui termineront en tête de ce groupe F croiseront au tour suivant la route des deux lauréates du groupe E, celui de la Suisse. Avec, quand même, un petit avantage pour ces dernières qui, comme elles joueront également mercredi mais à 20h00, pourront "choisir" leur adversaire. Une question demeure cependant: qui vaut-il mieux défier en 8e de finale ?
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Schaffhouse – Stade Nyonnais 0-1
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Xamax – Aarau 1-3
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Stéphane Henchoz : «On ne peut plus dire à un joueur qu'il est nul !»
Le coup de gueule du consultant blue Sport sur le rôle des entraîneurs, qui doivent désormais faire attention à tout ce qu'ils disent envers leurs joueurs.
13.12.2024
Boris Cespedes et l'aventure bolivienne
International bolivien depuis 2020, le milieu de 29 ans vit à chaque fois une expérience quand il va jouer sous le maillot de son pays d'origine. Entre les voyages et les anecdotes, le joueur d'Yverdon Sport se livre sur son aventure bolivienne.
13.12.2024
SLO – Thoune 1-1
Schaffhouse – Stade Nyonnais 0-1
Xamax – Aarau 1-3
Stéphane Henchoz : «On ne peut plus dire à un joueur qu'il est nul !»