Australiens et Danois se neutralisent

ATS

21.6.2018

Dans le groupe C, le Danemark a partagé l'enjeu avec l'Australie (1-1). Christian Eriksen avait ouvert le score, mais Mile Jedinak a égalisé sur penalty.

Le Danemark a partagé l'enjeu avec l'Australie.
Keystone

Le Danemark et l'Australie se sont séparés sur un nul 1-1 dans le groupe C. Les Danois n'ont jamais trouvé la force de pousser après l'égalisation australienne.

Battus par la France (2-1) lors du premier match, les Socceroos n'avaient pas le droit d'être attentistes s'ils voulaient conserver une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale. Dominés au cours de la première mi-temps et rapidement menés 1-0 sur un très joli but de la star Christian Eriksen, les joueurs des Antipodes ont été plus entreprenants dans les 45 dernières minutes. Sans succès.

Les Scandinaves peuvent de leur côté s'en vouloir de n'avoir pas su capitaliser sur leur temps fort en première période. Il y eut notamment ce coup de tête de Jorgensen à la 24e qui avait le poids du 2-0. Laissé libre de tout marquage, l'attaquant de Feyenoord a manqué de précision dans l'orientation de son essai.

Encore un penalty pour l'Australie

Peu enthousiasmant dans le jeu - c'est un euphémisme - les Socceroos ont pourtant bénéficié d'un penalty à la 38e après une faute de main dans les seize mètres de Yussuf Poulsen. Au duel avec un Australien, l'attaquant de Leipzig a freiné la trajectoire du ballon avec la main. Après un petit passage par la VAR, l'arbitre espagnol Antonio Mateu a dicté la sanction suprême. Mile Jedinak s'est chargé de transformer le penalty pour son deuxième but du Mondial. Pour l'anecdote, les trois derniers buts australiens à la Coupe du monde sont des penalties de Jedinak.

Cette réussite, le 11e penalty en 21 matches durant cette Coupe du monde, a également mis fin à l'invincibilité du gardien Kasper Schmeichel avec le Danemark. Une invincibilité qui tenait depuis 571 minutes.

Malgré plusieurs tentatives relativement désordonnées de part et d'autre, les deux formations ont semblé fatiguées en fin de partie. Ce résultat fait les affaires de la France qui affronte le Pérou à 17h. L'Australie passe à un point et le Danemark à 4.

Retour à la page d'accueil