Dramaturgie folle à Wembley et qualification italienne !

ATS

26.6.2021

ATS

26.6.2021

L'Italie s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro en venant à bout d'une valeureuse équipe d'Autriche samedi à Wembley (2-1 ap). La Squadra Azzurra affrontera au prochain tour le vainqueur du choc entre la Belgique et le Portugal.

Après un premier tour magistral, l'Italie a souffert pour se hisser en quart de finale de l'Euro. A Wembley, la Squadra Azzurra a dû attendre les prolongations pour battre 2-1 l'Autriche.

Les Italiens ont forcé la décision en l'espace de dix minutes grâce à deux "jokers". Federico Chiesa a ouvert le score à la 95e sur un magnifique enchaînement au second poteau. Dix minutes plus tard, Matteo Pessina pouvait doubler la mise après un bon travail de Francesco Acerbi.

A 2-0, la messe semblait dite. Mais c'était sans compter sur le magnifique baroud des Autrichiens qui auront vraiment quitté ce tournoi par la grande porte. A la 114e, le géant du VfB Stuttgart Sasa Kalajdzi pouvait réduire le score de la tête et rallumer le fil tenu de l'espoir. Mais les Italiens devaient faire jouer toute leur expérience pour tenir ce 2-1 jusqu'au coup de sifflet final

A la faveur de ce succès, les Italiens affronteront vendredi à Munich le vainqueur de la rencontre qui opposera ce dimanche à Séville la Belgique au Portugal. Désormais invaincue depuis 31 rencontres - un record -, la Squadra Azzurra devra toutefois montrer un autre visage qu'à Wembley pour passer un nouveau cap.

Après une première période aboutie même si la réussite ne fut pas de son côté avec notamment cette frappe de Ciro Immobile sur le poteau (32e), l'Italie a, en effet, frôlé le pire après le repos. Elle fut, ainsi, sauvée à deux reprises par la VAR qui annulait une réussite de Marko Arnautovic à la 65e avant d'interdire à l'arbitre de siffler un penalty pour une faute de Pessina à la 74e. Sur ces deux actions, la VAR a décrété le hors-jeu pour une poignée de centimètres.