Euro 2021 : touchée par le Covid-19, la Suède durcit ses mesures

ats

9.6.2021 - 11:05

ats

9.6.2021 - 11:05

La sélection suédoise pour l'Euro va être soumise à des mesures anti-Covid renforcées. La décision a été prise après la détection mardi de deux cas chez les joueurs.

Dejan Kulusevski a été touché par le Covid-19.
Keystone

L'ailier vedette Dejan Kulusevski et le milieu Mattias Svanberg ont en effet contracté le virus. «Puisqu'il s'agit désormais de deux joueurs testés positifs, l'équipe médicale et la direction de la sélection se sont réunies mardi soir pour discuter de différentes mesures pour limiter le risque de contagion», a indiqué la fédération suédoise.

Une série de mesures ont été actées: des tests rapides quotidiens et un nombre renforcé de tests PCR, des réunions en intérieur en plus petits groupes et dans des espaces plus grands, des soins plus limités et possiblement en extérieur, etc.

Spectre de la contagion

Privée dans la dernière ligne droite de sa star Zlatan Ibrahimovic, l'équipe entame l'Euro de la pire des façons avec le spectre de la contagion, à moins d'une semaine de son entrée en lice.

Testé positif en premier, Dejan Kulusevski est déjà officiellement forfait au moins pour le premier match contre l'Espagne lundi, et Mattias Svanberg devrait suivre une fois son infection confirmée.



Le sélectionneur Janne Andersson a dit espérer le retour de Kulusevski dans le groupe pour la deuxième rencontre, le 18 juin contre la Slovaquie.

Forfait possible

Selon les règles officielles, si une équipe est partiellement placée en quarantaine ou à l'isolement, le match se jouera comme prévu si celle-ci «dispose d'au moins treize joueurs, y compris un gardien». L'UEFA peut aussi reprogrammer le match «dans les 48 heures», quitte à le faire dans un autre site.

Si cette reprogrammation est impossible, l'instance sanctionnera l'équipe jugée «responsable de l'annulation du match» d'une défaite par forfait sur le score de 0-3.

ats