Après avoir manqué deux phases finales, les Pays-Bas sont de retour au premier plan. Les co-organisateurs ouvriront leur campagne du groupe C dimanche à Amsterdam contre l'Ukraine.
La nation néerlandaise, férue de football, a dû attendre sept ans pour un événement majeur impliquant l'équipe nationale. L'Euro 2016 en France et la Coupe du monde 2018 en Russie se sont déroulés sans les Oranges.
Avant ce retour sur le devant de la scène, l'optimisme n'est pas forcément de mise dans le camp «oranje». D'une part, parce que les derniers mois ont été mitigés pour l'équipe nationale, avec par exemple avec le 4-2 encaissé contre la Turquie dans le match de qualification pour la Coupe du monde. D'autre part parce qu'il manque Virgil van Dijk, le défenseur de Liverpool et catalyseur de l'équipe.
Ce match d'ouverture contre l'Ukraine ne promet pas d'être un régal pour les yeux. L'équipe d'Andrei Shevchenko aime en effet tout particulièrement rendre la vie difficile à ses adversaires sur le terrain grâce à sa belle unité. Mais son humeur offensive s'est récemment manifestée dans l'arène politique. La Russie s'est plainte de ses voisins auprès de l'UEFA car des slogans nationalistes orneraient leurs maillots jaunes.
ats