Qatar - Equateur Il y avait bien hors-jeu sur le but annulé

Nicolas Larchevêque

21.11.2022

La réussite d’Enner Valencia annulée dimanche par l’Assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) en ouverture de la Coupe du monde a alimenté de nombreuses discussions. Une décision peu évidente sur le moment qui s’avère correcte.

Premier scandale ? Non, il y avait bien hors-jeu sur le premier but de l’Équateur

Premier scandale ? Non, il y avait bien hors-jeu sur le premier but de l’Équateur

Dans un premier temps, l’arbitre de la rencontre valide le but, avant d’être interpellé par la VAR. Après une grosse minute, l’arbitre décide d’annuler le but pour un curieux hors-jeu... pourtant bien réel.

21.11.2022

Nicolas Larchevêque

21.11.2022

Un premier match et un premier scandale au Qatar ? Le hors-jeu semi-automatique, qui effectue ses débuts en Coupe du monde, a, en effet, déjà fait parler de lui dimanche lors du match d’ouverture entre le pays hôte et l’Equateur (0-2).

La raison ? Le but d’Enner Valencia inscrit à la 3e minute a été annulé par la VAR en raison d’une position irrégulière de son coéquipier Michael Estrada, qui touche le ballon de la tête sur l’action. Une décision qui a suscité un grand étonnement sur le moment, tant cet hors-jeu a pu paraître curieux en direct. Et pourtant, celui-ci était bien réel.

Sur une image télévisée captée depuis l’autre côté du terrain (voir ci-dessous), on peut voir que le pied du numéro 11 de l’équipe équatorienne était bel et bien devant l’avant-dernier défenseur qatari pour quelques centimètres. 

Quoi qu’il en soit, cette scène litigieuse n’a point perturbé la marche en avant des Sud-Américains. Valencia a ainsi fait trembler à deux nouvelles reprises les filets adverses (16e et 31e minute), offrant à sa nation un succès amplement mérité.

Le hors-jeu de l’Equateur sur le but annulé.
Le hors-jeu de l’Equateur sur le but annulé.
Twitter
LE WRAP - Mondial : Qatar - Equateur

LE WRAP - Mondial : Qatar - Equateur

Chaque jour, nos journalistes vous font (re)vivre le meilleur de la Coupe du monde au Qatar dans notre capsule Le Wrap - Mondial. On débute avec le match d’ouverture entre le Qatar et l’Equateur (0-2), joué dimanche.

21.11.2022