La réussite d’Enner Valencia annulée dimanche par l’Assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) en ouverture de la Coupe du monde a alimenté de nombreuses discussions. Une décision peu évidente sur le moment qui s’avère correcte.
Un premier match et un premier scandale au Qatar ? Le hors-jeu semi-automatique, qui effectue ses débuts en Coupe du monde, a, en effet, déjà fait parler de lui dimanche lors du match d’ouverture entre le pays hôte et l’Equateur (0-2).
La raison ? Le but d’Enner Valencia inscrit à la 3e minute a été annulé par la VAR en raison d’une position irrégulière de son coéquipier Michael Estrada, qui touche le ballon de la tête sur l’action. Une décision qui a suscité un grand étonnement sur le moment, tant cet hors-jeu a pu paraître curieux en direct. Et pourtant, celui-ci était bien réel.
Sur une image télévisée captée depuis l’autre côté du terrain (voir ci-dessous), on peut voir que le pied du numéro 11 de l’équipe équatorienne était bel et bien devant l’avant-dernier défenseur qatari pour quelques centimètres.
Quoi qu’il en soit, cette scène litigieuse n’a point perturbé la marche en avant des Sud-Américains. Valencia a ainsi fait trembler à deux nouvelles reprises les filets adverses (16e et 31e minute), offrant à sa nation un succès amplement mérité.
