Mondial 2018Iran - Maroc: avec un match dans le match Jahanbakhsh - Hakimi
ATS
14.6.2018
L'Iran contre le Maroc, Alireza Jahanbakhsh face à Achraf Hakimi: cette première rencontre du Groupe B promet des étincelles entre deux sélections qui compte beaucoup sur leurs individualités respectives pour forcer la décision.
Leur renommée est encore circonscrite au périmètre restreint des suiveurs compulsifs. Mais tant le Marocain Achraf Hakimi que l'Iranien Alireza Jahanbakhsh ont de l'or dans les pieds. Et cela tombe bien, ils devraient souvent se faire face vendredi à Saint-Pétersbourg, dans un Maroc - Iran qui sent bon le Mondial (17h00).
Dans cet univers de la communication positive, pas un seul des trente-deux pays qualifiés pour la Coupe du monde ne reconnaîtra avoir fait le déplacement uniquement pour participer. Tout le monde prétend avoir ses chances, tout le monde assure que la confiance est là et tout le monde est persuadé de pouvoir rivaliser avec chaque adversaire.
Les déclarations d'intention des Marocains et des Iraniens avant le début du tournoi respectent ainsi à la lettre les préceptes des docteurs communicants. Et tant le sélectionneur français des Lions de l'Atlas Hervé Renard que son homologue portugais du Team Melli Carlos Queiroz entendent démontrer, preuves à l'appui, qu'ils disposent d'atouts sérieux pour matérialiser le rêve.
Ce Maroc - Iran est crucial dans un groupe B promis sur le papier à l'Espagne et le Portugal. La rencontre sera aussi l'occasion pour un large public de peut-être découvrir deux joueurs prometteurs. A commencer par le plus connu des deux, Achraf Hakimi.
Seize apparitions avec le Real
Le latéral droit n'a que 19 ans, mais compte déjà 16 matches toutes compétitions confondues avec le... Real Madrid, dont les deux contre Tottenham en Ligue des champions. Lancé dans l'arène par Zinédine Zidane l'automne dernier, Hakimi est devenu le premier Marocain à défendre les intérêts de la Maison blanche. "Eternellement reconnaissant pour votre confiance, Mister, et pour avoir été le premier qui m'a permis de réaliser mon rêve", avait-il écrit peu après l'annonce du départ de Zizou.
Le garçon est pressé, en témoignent ses débuts avec le Maroc, pour qui il a marqué un but lors du premier match à enjeu qu'il a disputé, contre le Mali en septembre. Considéré par la chaîne beIN Sports comme un de 50 meilleurs jeunes joueurs au monde, l'Hispano-Marocain a tété aux mamelles du Real et en a déjà tiré la confiance propre aux Merengue.
A tel point qu'il avait convaincu Hervé Renard de repousser d'un jour son arrivée en sélection, car il devrait probablement fêter avec son club le sacre en Ligue des champions. La finale contre Liverpool n'avait bien entendu pas encore eu lieu...
Pisté par les recruteurs
Moins connu car évoluant à Alkmaar, Alireza Jahanbakhsh, 24 ans, n'en est pas pour autant moins talentueux. Meilleur buteur du championnat des Pays-Bas avec 21 réalisations - 34 en 85 matches sur les trois dernières saisons -, l'ailier perse commence de figurer sur de nombreuses listes de recruteurs. Et rien de mieux qu'une belle Coupe du monde pour accélérer une carrière via un transfert vers un club huppé.
Un latéral versus un ailier: les deux hommes vont sans doute se croiser régulièrement vendredi, sur la pelouse de Saint-Pétersbourg, où les projecteurs - du moins ceux des scouts - seront braqués sur eux. D'ailleurs, il se dit que Carlo Ancelotti aurait pour objectif de les faire venir, l'un et l'autre, à Naples dès cet été.
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Schaffhouse – Stade Nyonnais 0-1
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Xamax – Aarau 1-3
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Stéphane Henchoz : «On ne peut plus dire à un joueur qu'il est nul !»
Le coup de gueule du consultant blue Sport sur le rôle des entraîneurs, qui doivent désormais faire attention à tout ce qu'ils disent envers leurs joueurs.
13.12.2024
Boris Cespedes et l'aventure bolivienne
International bolivien depuis 2020, le milieu de 29 ans vit à chaque fois une expérience quand il va jouer sous le maillot de son pays d'origine. Entre les voyages et les anecdotes, le joueur d'Yverdon Sport se livre sur son aventure bolivienne.
13.12.2024
SLO – Thoune 1-1
Schaffhouse – Stade Nyonnais 0-1
Xamax – Aarau 1-3
Stéphane Henchoz : «On ne peut plus dire à un joueur qu'il est nul !»