Les demi-finales et la finale de l'Euro se joueront devant 40'000 fans à Wembley, la plus grande foule réunie au Royaume-Uni depuis plus de 15 mois, les autorités ayant augmenté lundi la jauge dans le cadre d'événements publics-test.
«Nous voulons rassembler des preuves supplémentaires sur la façon dont nous pouvons reprendre les grands événements en toute sécurité», a déclaré le ministre de la Culture, Oliver Dowden.
Cela représente pour l'Euro un passage à près de 50% de la capacité du stade de Wembley, malgré l'annonce par le Premier ministre Boris Johnson d'un report de quatre semaines de la levée complète des restrictions liées au Covid-19, en raison d'une augmentation des infections causées par le variant Delta.
Les matches de poules Angleterre-Ecosse et Angleterre-République tchèque seront disputés avec la jauge réduite, de 22'500 personnes. Le passage à 50% se fera à l'occasion des deux huitièmes de finale prévus dans l'enceinte londonienne.
Pour l'Euro, les détenteurs de billets pour les matches à Wembley doivent fournir une preuve de vaccination complète ou un résultat de test Covid-19 négatif récent.
Wimbledon sera également autorisé à fonctionner à 50% de sa capacité pendant les deux semaines du tournoi du Grand Chelem, annulé l'année dernière en raison de la crise sanitaire.
La finale féminine le 10 juillet et la finale masculine le lendemain seront suivies par une foule de 15'000 spectateurs sur le court central.