Euro 2021 L'UEFA impose à l'Ukraine de modifier son maillot

ATS

10.6.2021 - 11:30

Keystone-SDA

La politique s'invite dans l'Euro 2021. L'UEFA a en effet imposé à l'Ukraine de modifier son maillot suite aux protestations russes. Kiev a toutefois indiqué être en train de négocier avec l'instance. Le feuilleton n'est pas terminé.

L'Ukraine doit modifier son maillot suite aux protestations russes.
L'Ukraine doit modifier son maillot suite aux protestations russes.
Keystone

L'Ukraine "négocie" avec l'UEFA pour garder inchangé son maillot. Un slogan qui figure sur le col est jugé "politique" par l'instance européenne sur fond de conflit russo-ukrainien, a annoncé la fédération ukrainienne.

"L'association ukrainienne de football (AUF) mène des négociations afin de maintenir ce slogan sur le maillot puisque l'UEFA avait précédemment approuvé la tenue et tous ses éléments, y compris la phrase Gloire aux héros", a déclaré le service de presse de la Fédération.

Interpellée par les protestations russes, l'UEFA a demandé plus tôt dans la journée une modification du maillot ukrainien, à la veille de l'ouverture de l'Euro (11 juin-11 juillet), jugeant finalement "politique" la mention dénoncée par Moscou.



"Après une analyse plus approfondie", ce slogan figurant "à l'intérieur du col" de la tunique ukrainienne est "clairement de nature politique" et "doit donc être retiré (...) en vue des matches de compétition de l'UEFA", a déclaré l'instance.

L'UEFA a en revanche validé la carte de l'Ukraine figurant sur le maillot et incluant la Crimée, que Moscou a annexée en 2014, rappelant qu'elle correspondait aux frontières internationalement reconnues du pays. Elle a également rejeté la protestation russe visant le slogan "Gloire à l'Ukraine", approuvé par l'UEFA depuis 2018.

La double formule "Gloire à l'Ukraine! Gloire aux Héros", tirée d'un chant patriotique, était devenue un cri de ralliement lors du soulèvement populaire pro-occidental de Maïdan, en 2014, qui avait évincé un président soutenu par le Kremlin, Viktor Ianoukovitch. La présidence ukrainienne a de son côté mis en garde l'UEFA contre des décisions prises sous "influence politique".

La Russie avait pour sa part accueilli avec satisfaction la décision annoncée dans la matinée par l'UEFA.