La seizième édition du Championnat d'Europe de football a lieu du vendredi 11 juin au dimanche 11 juillet 2021. Retrouvez "La Gazette de l'Euro", laquelle relate tous les faits croustillants du tournoi.
Pique-nique amélioré
Vendredi, les joueurs de la sélection espagnole ont souhaité rendre hommage aux trois responsables du matériel de la «Roja» (Toni Guerra, Joaquin Retamosa et Guillermo Garaizabal). Ils leur ont installé une table avec une nappe blanche, des couverts, trois chaises, et ont organisé un petit apéritif amélioré en bord de la pelouse d'entraînement. «Merci beaucoup pour le travail que vous faites. Aujourd'hui (vendredi), on vous libère de l'entraînement, on va installer une table et des chaises, et on s'occupe de tout», a annoncé le capitaine Sergio Busquets devant toute l'équipe. «Reste tranquille, Joaquin, je ramasse les cônes. Elle était bonne, cette bière?», a plaisanté Cesar Azpilicueta dans une vidéo diffusée par la fédération espagnole. «Ca montre la grandeur de cette équipe», a salué Toni Guerra.
Deschamps enfermé dehors
Brièvement coincé sur la terrasse de son hôtel de Bucarest, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a été aidé par des supporters français qui ont prévenu la réception pour le «libérer». Vendredi soir après leur arrivée en Roumanie pour le 8e de finale contre la Suisse, quelques supporters locaux des Bleus attendaient devant l'Athénée Hilton en espérant apercevoir les champions du monde. Puis une silhouette est apparue à la terrasse du dernier étage: «DD», apparemment sorti sans sa carte magnétique, pour profiter du panorama, appelant les Français pour qu'ils préviennent le lobby de l'hôtel afin de lui ouvrir, a raconté un témoin de la scène à l'AFP.
Retard au décollage
Un problème technique sur son avion avant son décollage de Prague samedi a retardé l'équipe de République tchèque, en partance pour son huitième de finale de l'Euro contre les Pays-Bas à Budapest dimanche. Les joueurs s'étaient assis dans l'avion spécial affrété pour eux samedi matin, mais ils ont dû en descendre. «J'ai connu des vols retardés, des vols reportés et même des vols annulés à cause du coronavirus», a tweeté le milieu de terrain Alex Kral. «Mais c'est mon premier vol qui n'a pas eu lieu à cause d'un toboggan d'évacuation gonflé par erreur», a ajouté le joueur du Spartak Moscou. Le porte-parole de l'équipe nationale, Petr Sedivy, a cependant déclaré que le vol n'avait «pas été annulé à cause d'un toboggan d'évacuation gonflé par erreur, mais à cause de problèmes techniques liés à la porte de l'avion».
Pas d'entraînement à Wembley
Les équipes qui jouent les huitièmes de finale à Wembley n'ont pas le droit de s'y entraîner, afin de préserver la pelouse qui doit encore supporter six matches jusqu'à la finale. «Joachim Löw aurait vraiment aimé y faire son dernier entraînement, pour prendre l'atmosphère du stade, mais l'UEFA ne l'a pas autorisé», a regretté le porte-parole de l'équipe d'Allemagne, qui joue mardi contre l'Angleterre.
Presse versatile.
«Après le Portugal (4-2) nous étions champions d'Europe, maintenant nous n'avons même pas mérité notre qualification». Toni Kroos a raillé la versatilité de la presse allemande, passé de l'enthousiasme au doute après le laborieux nul 2-2 contre la Hongrie dans le dernier match de poule.
Souvenirs d'enfance
Samedi marquait le 25e anniversaire de la demi-finale de l'Euro 1996 remportée aux tirs au but par l'Allemagne contre l'Angleterre au stade de Wembley. L'actuel sélectionneur anglais Gareth Southgate avait manqué le tir décisif, ouvrant aux Allemands la voie de la finale et du titre. «C'est le premier tournoi dont je me souvienne», a raconté l'attaquant allemand Thomas Müller, qui avait six ans à l'époque.